Ils ont des caribous, du sirop d’érable, Céline Dion, Robin Scherbatsky et le curling, … Je crois que nous venons faire le tour des clichés concernant le Canada. Maintenant, nous pouvons parler de Rufus Wainwright et de Pierre Lapointe.
Pourquoi eux ? Pourquoi en même temps ?
Parce que le Festival Days Off, en partenariat avec la Cité de la Musique à Paris, a eu la très bonne idée de les faire jouer le même jour dans la même salle. A savoir : le 6 juillet prochain, Salle Pleyel.
Représentants de la dualité et complémentarité du Canada, ces deux artistes sont la promesse d’un très grand moment.
Rufus Wainwright est canadien anglosaxon mais francophile. Issu d’une famille de chanteurs folk, c’est naturellement qu’il nous propose un univers similaire … En fait, ce n’est pas du tout ça. Certes ses parents sont des chanteurs folk mais lui, est dans un registre très différent. Lyrique et décalé, il a ce côté théâtral extravagant qui le rend délicieux.
Pierre Lapointe est tout aussi canadien, mais du côté québécois. Dès son premier album sorti il y a maintenant 10 ans, il séduit le public. En 2013, il sortait son sixième album PUNKT qui traduit parfaitement l’esprit libre et créatif qui sommeille en lui. Il est difficile de trouver un artiste (français) à qui le comparer. A part, peut-être, à un certain Rufus Wainwright.
La billetterie, pour cette date qui s’annonce explosive, ouvre ce jeudi. Alors, si vous avez l’opportunité d’y aller, n’hésitez pas. On s’y croisera peut-être ?!