Claire Diterzi fait partie des rares artistes françaises à être capable de mener une carrière magistrale dans une relative tranquillité.
Après avoir fréquenté la scène punk dans les années 80 et 90, Claire Diterzi a débuté une carrière solo dans les années 2000, d’abord en tant que compositrice pour le chorégraphe Philippe Decouflé. C’est en 2006 qu’elle sort un premier album Boucle, auréolé d’un fort succès critique. Elle récidive en 2008 avec le théâtral album Tableau de Chasse. Son troisième album Rosa La Rouge est un véritable concept autour de la vie de cette figure historique devenue héroïne littéraire. Son séjour remarqué à la Villa Médicis donnera l’occasion d’un quatrième album, Le Salon des Refusés.
Claire Diterzi s’apprête aujourd’hui à sortir un nouvel album qui s’accompagnera d’une tournée dans nombres de salles … de théâtre ! 69 battements par minute a été annoncé le 20 décembre dernier par des visuels sur sa fanpage. S’en suit un premier clip : « L’avantage avec les animaux c’est qu’ils t’aiment sans poser de questions ». La vidéo de trois minutes s’inscrit dans la dramaturgie que Claire Diterzi cultive depuis des années. Le titre ressemble à une litanie avec le sample mystique d’un de ses précédents titres : « Tableau de chasse » qui habille divinement le caniche royal, héros de ce premier clip.
www.facebook.com/Claire.Diterzi.Officiel