En 2009, Alexis HK sortait Les Affranchis et l’accompagnait d’un clip pour sa chanson phare du même nom. Avec ses faux airs de mafieux, Alexis HK trouve là un rôle cousu pour lui.
Dans ce clip, nous retrouvons tout l’esprit des clubs d’entre-guerre où les gens honnêtes venus profiter du spectacle, se mêlaient à ceux qui l’étaient moins. Les corps et les esprits se saluent puis s’échauffent. Qui est qui ? Qui fait quoi ?
Alexis HK a choisi de placer Jean-Louis Foulquier, créateur historique des Francofolies de la Rochelle disparu en décembre dernier, comme parrain respecté de tous. Autour de lui, vous reconnaîtrez certains artistes dits de la nouvelle scène et d’autres, plus installés comme Charles Aznavour.
Chaque apparition porte son lot d’humour et de références qu’Alexis HK nous conte les coutumes et l’organisation de cette mafia, dans une posture de chanteur blasé, posté sur sa mini-scène et accompagné de ses complices musiciens. Ce sont les mêmes qui l’accompagnaient durant la tournée de l’album en question.
Plus qu’une mafia, la scène française apparaît comme une véritable famille, avec des codes bien à elle et pleine de surprises au vu de certains artistes présents dans le clip.