Sorti en 2010, le second album de Ludéal est lancé en trombe par le titre et, surtout, le clip « Allez l’amour ». La chanson donne son nom à l’album à l’atmosphère parfois très orientale.
Ludéal est un artiste français dont le premier album lui avait permis de s’attirer la bienveillance de la critique. Pour ce deuxième album, celui qu’on comparait déjà à Bashung a vu les choses en grand. Dans « Allez l’amour », Ludéal enchaîne un plan séquence où il rejoue les tableaux des figures iconiques de notre génération. Jonglant entre ses deux charmantes partenaires, Ludéal donne de sa personne pour incarner certaines grandes références.
A l’époque, le clip était sous forme interactive et l’internaute était invité à deviner dans un temps imparti de quelle oeuvre il s’agissait. Un sans faute et vous receviez le titre en cadeau. Inventif et créatif, Ludéal a lancé ce deuxième disque avec intelligence. Dommage qu’il n’est pas connu le même engouement que le premier. Allez l’amour est un album plus musical que le précédent où la part onirique est largement présente. Les textes de Ludéal se décantent progressivement pour se dévoiler avec élégance. Le personnage est un mélange de cow-boy urbain, contemporain mais légèrement rétrograde.
L’idée n’est pas nouvelle mais elle est cependant bien maîtrisée. Le clip porte à merveille cette chanson qui ressemble à une comptine d’adulte.
ludeal.fr
www.facebook.com/ludealmusic