Pet Sounds est le 11ème album du groupe américain The Beach Boys et certainement le plus connu et l’un de ses meilleurs.
Composé de treize pistes dans sa version originale puis de seize lors de la réédition de 1990, Pet Sounds représente également l’un des opus les plus influents de la musique pop.
L’essentiel du travail de réalisation a pourtant été fourni par Brian Wilson, faisant de la production un album quasi solo. Sorti le 16 mai 1966 chez Capitol Records, Pet Sounds est un album très affiné d’un point de vue technique et dévoile des morceaux assez complexes, avec des harmonies vocales qui viennent croiser des effets sonores qui ne manquent pas d’originalité.
Le magazine Rolling Stones classe cet album à la 2ème place des 500 plus grands albums de tous les temps. Il s’est également placé 10ème du Billboard 200 en 1966 et 2ème des charts anglais la même année. Si l’album n’a pas eu le succès attendu à sa sortie aux USA, il a été mieux accueilli au Royaume-Uni.
En 1990, l’album fut réédité une première fois avec trois bonus : Unreleased Backgrounds, Hang On To Your Ego et Trombone Dixie.