Le 12 novembre 1976, Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka, Corine Marienneau et Louis Bertignac jouent ensemble pour la première fois. Encore appelés « !« , ils ne tarderont pas à devenir Téléphone, un des groupes emblématiques du rock français.
Après un premier album éponyme (1977) couronné Disque d’or, le groupe sort un deuxième opus le 2 avril 1979. Crache ton venin sera l’album de leur consécration. Fruit d’un travail plus collectif auquel chaque membre apporte du sien, le disque sera certifié Disque de platine et atteindra la deuxième place du classement de ventes d’albums en France.
Crache ton venin aborde le sujet de l’adolescence, du malaise et des conflits que cette période peut engendrer au sein d’une famille. On peut notamment citer Faits divers, ou encore J’suis parti de chez mes parents. Mais le pilier de cet album est le titre La Bombe humaine. D’abord nouvelle de science-fiction écrite par Jean-Louis Aubert avant de devenir une chanson, elle sera ensuite reprise par plusieurs artistes, dont Yannick Noah sur son album Métisse.
On retrouve au sein de cet opus le rock entraînant propre à Téléphone, et fortement influencé par la vague anglo-saxonne. L’énergie que les membres et leur musique dégagent, et les thèmes sociaux soulevés dans les paroles ne tardent pas à séduire un public jeune qui trouve sa marque dans leur univers.
Toutefois, leur goût pour la provocation ne fait pas l’unanimité. La pochette d’album, réalisée par Jean-Baptiste Mondino, représente les quatre membres du groupes. Cependant, elle est composée d’un calque coulissant qui, une fois enlevé, laisse voir les musiciens nus. Bien que d’une grande originalité, elle est jugée comme « trop vulgaire » par certains. Par ailleurs, leur arrivée sur la scène de la fête de l’Humanité avec les masques de Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing, Georges Marchais et François Mitterrand, soulève un sentiment d’hostilité.
Mais leurs provocations n’entachèrent en rien leur succès. En dix ans, jusqu’à leur séparation en 1986, le groupe aura sorti cinq albums studios et donné près de 500 concerts. Aujourd’hui encore, leurs chansons restent ancrées dans l’univers du rock français.