HomeChroniquesYann Tiersen, la magnifique cartographie musicale d’Ouessant

Yann Tiersen, la magnifique cartographie musicale d’Ouessant

Pour Eusa, son neuvième album studio, Yann Tiersen nous dévoile une oeuvre exclusivement au piano ; un petit délice qui nous transporte directement au cœur de l’île d’Ouessant en Bretagne.

Reconnu à raison comme un petit génie musical depuis qu’il a signé la bande-originale du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet) – bien que ses précédents opus étaient déjà des petites perles – Yann Tiersen continue régulièrement de charmer nos oreilles avec ses compositions chaleureuses et virevoltantes. Et pour ce nouvel album, c’est sur l’île d’Ouessant – Eusa en breton – sur laquelle il habite qu’il a puisé son inspiration. Originellement prévu comme un recueil de partitions sous forme de cartographie du lieu, le projet est finalement devenu un véritable album, enregistré dans le mythique studio d’Abbey Road à Londres. Une décision qu’on ne peut que saluer au vu de ce magnifique résultat.

Eusa est fortement baigné par la culture bretonne – l’album s’ouvrant et se fermant sur la récitation de poèmes en breton écrits par Anjela Duval – mais également par la nature sauvage qui  rythme cette île. C’est ainsi que les bruits des vagues (Roc’h ar Vugale) ou des oiseaux (Penn ar Lann) viennent ponctuer la musique. Accompagnés par ces sons de la nature, nous nous laissons porter au grès de ces 18 pistes pleines de douceur (Porz Goret) et de vitalité (Penn ar Roc’h). On savoure le moment comme si des images de l’île venaient progressivement se dessiner devant nos yeux ; on se balade à travers les rochers, on admire la vue d’une falaise, on s’imprègne de l’air marin et on se délecte du vent qui souffle sur notre peau.

Eusa est une magnifique pièce musicale à savourer d’un trait.

.

yanntiersen.com

www.facebook.com/yanntiersen.official

.

 

 

Written by

Etudiante, je suis une passionnée d'art, et plus particulièrement de musique et de cinéma. Attirée par le milieu du journalisme et de la communication, j'aime partager mes petites découvertes artistiques avec les autres.

No comments

leave a comment