Ça y est, le deuxième album des britanniques Alt-J est enfin dans les bacs depuis le 22 septembre ! On vous avait parlé de leurs derniers singles, il est maintenant temps de vous livrer nos impressions sur l’album !
Rappelons-le, après le succès de leur premier album An Awesome Wave, les membres étaient attendus au tournant avec leur nouvel opus. Entre temps, le groupe s’était vu amputé de son bassiste Gwil Sainsbury, devenant ainsi un trio. Cependant, cela ne semble en rien avoir entaché leur créativité comme le prouve This Is All Yours.
On pourrait définir ce nouvel album par le mot inclassable. En effet, This Is All Yours est un voyage entre les genres, un balancement entre les sonorités. Il ne rentre dans aucune case, ce qui peut en gêner plus d’un, mais il faut bien lui reconnaître son génie expérimental et créatif. Il suffit de lire les différentes chroniques depuis sa sortie pour se rendre compte à quel point ce nouvel opus partage les avis. Alors, « puzzle fascinant » selon les Inrocks, ou « fausse route » comme le dit metronews ?
L’album s’ouvre sur une Intro de plus de quatre minutes posant d’ores-et-déjà les bases de l’excentricité de This Is All Yours. Pas d’instrument en guise de premières notes, mais plutôt un chœur sur lequel, petit à petit, viennent se greffer des notes de musique et d’autres voix. C’est une petite explosion de sons, tout aussi intrigante que captivante.
Vient ensuite Arrival In Nara – ville japonaise – dont l’introduction instrumentale nous fait débuter notre périple. Aux douces notes de guitares se mélangent les touches d’un piano empreintes d’un léger orientalisme. On se laisse bercer par la saveur apaisante de ce deuxième titre. Et après près de deux minutes, la voix de Joe Newman vient doucement nous confectionner une petite bulle musicale à part.
Nara commence à réellement introduire la guitare électrique et la batterie. Si l’instrumental est très agréable à l’écoute, le titre en soit n’apporte pas grand chose de nouveau.
C’est sur Every Other Freckle que commence le véritable périple expérimental. Ce titre, qui nous avait déjà été dévoilé il y a deux mois, surprend par son aspect folklorique et notamment par l’utilisation de la flûte ! De la folie musicale euphorisante qui se termine par une ligne musicale maîtrisée de synthé. Si Left Hand Free nous plonge ensuite dans un mélange de blues et de rock’n’roll vintage, l’interlude Garden of England nous transporte vers une autre contrée. On imagine un parc aux allures royales, à la fois festif et paisible, bercé par le chant d’un oiseau que l’on peut distinguer en arrière plan sur ce morceau.
Après cette petite pause musicale, suivie du titre assez calme Choice Kingdom, il est temps de repartir sur le très travaillé Hunger Of The Pine. On vous en avait parlé, sur un beat majoritairement planant vient s’intégrer un sample de Miley Cyrus, avant de s’achever sur une phrase du poème d’Alfred de Musset. Mais la véritable surprise de l’album est sans aucun doute Warm Foothills, titre sur lequel le groupe a fait appel à Conor Oberst (Bright Eyes), Lianne La Havas, Sivu et Marika Hackman. Une ballade pleine de tendresse dont chaque portion de phrase est chantée par quelqu’un de différent. Cette tendresse reste dominante sur The Gospel of John Hurt et sur Pusher.
Puis, comme en réponse à son premier album, Alt-J propose une deuxième partie à son titre Bloodflood, en l’amenant ici plus vers de l’électro. Et enfin, l’album se clôt sur Leaving Nara. On termine le voyage, accompagné par des choeurs et des instruments, navigant entre sons purs et saturés.
Ainsi, si l’album semble être une accumulation de diverses expérimentations sans réel lien apparent – tout comme l’illustraient si bien les deux clips de Every Other Freckle que l’on vous avait présentés – il n’en reste pas moins la représentation d’un talent musical certain. This Is All Yours se présente comme un assemblage de titres très différents, certes, mais tous travaillés et accomplis avec soin.
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