Le Canada recèle de talents musicaux qui, parfois, franchissent l’Océan pour venir faire vibrer l’Hexagone. Parmi eux, The Seasons et Groenland nous ont récemment enchantés. C’est maintenant au tour de The Strumbellas de nous secouer un peu avec la sortie française, le 26 août prochain, de leur troisième album Hope. Un opus réjouissant qui ne devrait pas passer inaperçu !
Déjà disponible depuis le 22 avril sur le sol canadien, Hope nous entraîne dès ses premières notes dans un tourbillon musical plein de vitalité. Il faut dire que l’opus démarre fort avec l’excellent Spirits, son rythme énergique et ses chœurs accrocheurs. Le titre nous plonge dans l’univers carnavalesque du groupe, à l’image de la vidéo qui l’accompagne, et annonce d’emblée la couleur : Hope sera une grande fête musicale où réjouissances et déguisements – tour à tour pétillants, mordants ou délicats – seront à l’honneur. Malheureusement, le reste de l’album ne sera pas toujours à la hauteur de son ouverture. Les morceaux, bien que porteurs de bonnes idées musicales, ont tendance à s’essouffler un peu trop vite. Si on apprécie l’entrain de Young & Wild, la jeunesse étant l’un des thèmes de prédilection du groupe, la ballade piano/voix tout en douceur et simplicité de I Still Make Her Cry, on est un peu plus mitigés à l’écoute de Dog qui, bien que reprenant les ingrédients de base du groupe (chœurs et refrains entraînants), peine un peu à se démarquer. On regrettera surtout qu’il faille attendre la fin des morceaux pour qu’un petit quelque chose de vraiment singulier perce, pour que les envolées instrumentales de We Don’t Know prennent toute leur puissance et que les riffs de guitares de David nous fassent vraiment vibrer.
Mais malgré ses quelques imperfections, Hope est un album plein de peps qui vous fera danser encore et encore. Une production chaleureuse et entraînante qui promet de très belles choses pour l’avenir du groupe. The Strumbellas n’a pas dit son dernier mot et, à l’écoute de cet album, nous n’avons qu’une seule hâte ; celle de découvrir ces morceaux accrocheurs sur scène ! Et ça tombe bien, le groupe sera de passage à Rock en Seine le 26 août prochain.
www.thestrumbellas.ca www.facebook.com/thestrumbellas Photos © Facebook officiel