Lors du dernier Printemps de Bourges, les Québécois de The Seasons avaient enchanté nos oreilles grâce à leurs sonorités folk rétro aux accents de pop-rock anglo-saxonne. C’était donc avec un grand plaisir qu’on a appris qu’ils seraient de nouveau de passage dans l’Hexagone pour une série de Pulp Sessions afin de présenter leur premier album Pulp. On ne pouvait pas rater ça, et on s’est donc rendus à la Fabrique Balades Sonores ce jeudi 1er octobre.
20h00. Quelques personnes commencent à se rassembler devant ce disquaire parisien, attendant patiemment l’arrivée du groupe. Les artistes sont légèrement en retard et s’excusent, mais personne ne semble leur en vouloir. Il faut dire que les musiciens viennent tout juste de jouer au Forum des Halles. Après la mise en place du matériel et quelques soundcheck, le concert peut enfin commencer. Quelques dizaines de personnes entrent et se serrent dans ce lieu typiquement vintage, débordant de vinyles, et ainsi parfaitement propice à ce style de musique. Nul doute que quelques dizaines d’autres personnes supplémentaires seraient venues avec plaisir si la salle avait eu plus d’espace. Mais cela crée une atmosphère intimiste entre les artistes et le public, une complicité rare et si plaisante.
Le showcase débute dans une ambiance chaleureuse avec la très bonne reprise du titre Come And Get Your Love de Redbone, avant d’ouvrir l’album avec le single Apples. C’est délicieux, et en quelques minutes le public semble conquis, des étoiles plein les yeux et le rythme ancré dans la peau. Le groupe enchaîne les titres, tous plus entêtants et fascinants les uns que les autres, des languissants The Way It Goes et Copernicus, au savoureux The Rabbit Hole (Disillusioned Youth) tout en passant par les entraînants Whatever et Kitsch Trick. Le groupe joue également un titre inédit, pour notre plus grand plaisir. Après prés de 40 minutes le concert touche à sa fin, et le public – encore sous le charme des voix des frères Julien et Hubert Chiasson – en redemande. Les membres improvisent donc leur morceau Velvet Wedding dans une magnifique version acoustique. Une belle façon de terminer ce showcase.
The Seasons a convaincu le public, et nous donne peut-être rendez-vous au mois de décembre pour une nouvelle série de dates. Une annonce officieuse à suivre de près…
www.facebook.com/TheSeasonsMUSIC theseasons.mu