Fin 2014 on avait la sensation de faire un bond au cœur de l’Amérique mythique, de savourer tranquillement un petit whisky accoudés au Jukebox d’un saloon. Ce sont les images qui se bousculaient dans nos têtes à l’écoute de AYMF Session, troisième album studio du trio The Marshals. Ce mois-ci, toujours à la croisée d’un Jimi Hendrix et d’un John Mayall, les musiciens nous entraînent une nouvelle fois sur la route 66 avec leur tout nouvel album intitulé Les Courriers Session.
Les trois compères ont fait du blues-rock leur domaine musical de prédilection. Mais ne vous méprenez pas, rien à voir avec la nouvelle mode de l’électro-blues un poil trop bien lissé. Non, les Marshals font du vrai blues ; du blues comme on le pratiquait avant, à l’artisanal, en mettant les mains dans le cambouis. Et autant dire qu’ils savent si prendre ; aucune fausse note ne vient troubler les rythmes traînants et enivrants d’un Lullaby. Ils jouent de leurs instruments avec dextérité et ont dans la peau le rythme blues d’un Johnny Cash auquel ils reprennent d’ailleurs avec un talent certain l’excellent Folsom Prison Blues. La voix rocailleuse, en accord total avec ce paysage américain vintage, donne le ton sans pour autant accaparer tout l’espace. Le trio fonctionne à merveille ; l’un n’écrasant pas les autres. C’est ainsi qu’entre deux paroles de I Gave My Wallet To The Poor, on a le temps de savourer les riffs âpres et séduisants d’une guitare ou la singularité entraînante d’un harmonica. Les Courriers Session n’est pas l’album d’un groupe nostalgique d’une époque passée, mais plutôt celui d’un groupe qui vit réellement avec ce blues dans la peau ; ça déborde d’honnêteté et c’est ce qui rend encore plus efficaces des titres tels que Good Old Days ou Long Night. The Marshals capte notre attention dès les premières notes et jusqu’au délicieusement lancinant Keep My Gold. Une prestation qu’on ne peut que saluer quand on sait que la formation ne nous vient pas de l’autre côté de l’océan, mais bel et bien de l’intérieur de notre Hexagone.
Et pour les amateurs de produits rétros, sachez que Les Courriers Session est également disponible en vinyle et en K7. De quoi rajouter au charme déjà très attractif de ce trio hors du temps.
.
www.freemountrecords.com/the-marshals
www.facebook.com/TheMarshals
.