Dr Dre est un rappeur qui a construit la légende du genre. Membre emblématique du groupe N.W.A, il est producteur de certains des plus grands artistes du hip-hop de ces dernières décennies. Autant vous dire que la sortie de Compton a retourné la planète.
Dix-sept ans. C’est le temps qu’il lui aura fallu pour revenir avec un troisième album solo. C’est surprenant mais Dr Dre n’a sorti que trois albums en solo et guère plus en collectif. Pourtant, il s’est construit une réputation solide. Que retenir de Compton ? Que Dr Dre a toujours le fluide. Il propose un album puissant, rythmé et varié.
Les avis sont partagés et certains peuvent se sentir déçus ou blasés. Mais si vous avez grandi dans l’ombre des productions de Dr Dre, notamment Snoop Dog et Eminem, vous allez apprécier. C’est un album précis, avec une prise de risque limitée mais bien au dessus des sorties d’aujourd’hui. Le rap c’était mieux avant ? Celui de Dr Dre n’a pourtant pas pris de rides. La tentation des effets à outrance des productions qui inondent nos oreilles n’a pas atteint Dre. Les titres sont équilibrés et font un juste parallèle entre l’époque bénie des années 80 et les possibilités multiples qu’offrent 2015.
Après autant de temps, difficile de formaliser une attente. Dr Dre est capable de beaucoup, et sans doute que Compton pourrait être encore plus percutant et incisif mais l’album agit comme une madeleine. On prend un plaisir à retrouver celui qui nous a fait rêver lorsqu’on était plus jeune et son habilité à s’entourer d’artistes en vogue mais doués comme Kendrick Lamar ou Anderson Paak qui pose sur « Animals » un son séduisant et envoutant.
www.facebook.com/DrDre