En concert ce soir au Bar au Petit Moulin à Paris dans le cadre du MaMA Event, Fiona Walden a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions ! Retour sur la carrière et les projets d’une artiste à la voix peu commune.
.
> A quelques heures de votre concert au Bar au Petit Moulin, comment vous sentez-vous ?
Très bien, confiante, pas très stressée. Je ne stresse plus trop pour les concerts maintenant.
.
> Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Vous étiez dans un groupe avant de vous lancer en solo ? Pourquoi avoir fait le choix de la carrière solo finalement ?
En fait, cela s’est fait très naturellement. Mon groupe s’est séparé, je ne comptais plus du tout faire de la musique et j’ai rencontré Saad Tabainet, mon compositeur-guitariste qui a vu en moi ce qu’il cherchait depuis longtemps. Il cherchait quelqu’un avec qui travailler mais cela faisait longtemps qu’il n’avait plus l’espoir de faire ça. Il faisait de la musique pour des publicités. Et il m’a proposé de commencer à composer ensemble et c’est comme ça que le projet « solo » est né, qui n’est pas vraiment un projet solo, puisque je travaille en binôme avec lui. On a décidé que ce serait moi qui serait sur le devant de la scène et lui l’homme de l’ombre (rire).
.
> Vous êtes française, pourquoi choisir de chanter en anglais ?
Ce n’est pas vraiment un choix. J’ai une grand-mère américaine, donc j’ai une culture anglo-saxonne. J’ai toujours écouté de la musique anglo-saxonne. J’ai toujours tout fait en anglais, mais je commence à me tourner vers le français actuellement. On verra pour la suite ce qu’il se passe. Peut-être moitié-moitié, peut-être que du français. Mais voilà l’anglais est dû à ma culture et ma famille.
.
> Comment procédez-vous pour composer ?
On travaille en binôme avec Saad, lui compose la musique, moi j’écris les paroles. Ça peut changer, il n’y a pas de règles mais en général c’est comme ça que ça se passe. On est en studio, lui souvent arrive avec une musique, moi j’écris les paroles et après on travaille ensemble sur les arrangements.
.
> Avec qui aimeriez-vous collaborer à l’avenir (artistes étrangers, comme français) ?
Question difficile. Comme artiste étranger, j’aime bien actuellement une chanteuse qui s’appelle Flo Morrissey, une anglaise, c’est pas mal ce qu’elle fait, j’aimerais bien collaborer avec elle. En français, j’ai mes amis de Radio Elvis que j’aime beaucoup, je me verrais bien faire quelque chose avec eux aussi. Après je pourrais voir plus loin mais je prends des groupes plus réalistes. Sinon je voudrais bien faire quelque chose avec The Brian Jonestown Massacre, ce genre de groupe.
.
> On vous compare beaucoup à Patti Smith, notamment à cause de votre timbre de voix, que pensez-vous de cette comparaison ?
C’est très flatteur. C’est une comparaison qui revient tout le temps. Après tout le monde se fait mettre dans des cases. Moi c’est Patti Smith et ça me va très bien, il y a bien pire comme comparaison (rire). C’est marrant, je ne m’intéressais pas vraiment à Patti Smith avant qu’on me fasse cette comparaison. Du coup je me suis vraiment intéressée à tout ce qu’elle avait fait, à sa carrière et je me suis mise à adorer Patti Smith alors qu’avant j’étais plus côté Janis Joplin dans les filles « rockeuses ». Cette comparaison m’a vraiment fait découvrir Patti Smith.
.
> Votre premier EP Wanted est sorti en mars 2015. Un album est en prévision ? Un second EP ?
Oui. On est actuellement en train de travailler sur le deuxième EP. Je suis actuellement en train de l’enregistrer. Et il y a un deuxième single, Desert, de Wanted, qui va bientôt sortir, avec un concours de remixes, qui va être lancé sur Internet. On invite des DJ à remixer le titre. On laisse les bandes sur le site, qui sont téléchargeables et après on sortira le meilleur remix certainement sur iTunes. Il y a également le clip qui va sortir.
.
> Pourquoi faire ce concours de remixes ? Qu’est-ce que cela peut vous apporter ?
Je m’intéresse beaucoup à la musique électronique et je trouve ça assez intéressant de mélanger les musiques. Déjà ma musique est à moitié électro et j’aurais aimé avoir une vision d’autres gens pour ma musique. Je trouve qu’aujourd’hui la musique arrive à revivre de manière différente grâce aux remixes. Donc c’est pour cela qu’on invite, en quelques sorte, les gens à le faire.
.
> Quels sont vos projets ? Une tournée est-elle prévue ? Des collaborations pour le nouvel EP ?
J’attends des confirmation pour une tournée donc je ne peux rien dire pour le moment et je me focalise sur l’EP qui est en plein travail. Je n’ai pas vraiment d’exclu.
Merci beaucoup à Fiona Walden pour cet échange !
www.facebook.com/fionawaldenofficial
.