Le 22 juillet prochain, le groupe anglais Bear’s Den sortira son deuxième album. Intitulé Red Earth & Pouring Rain, sa création ne s’est pas faite sans embûche. De nombreux hauts et bas sont venus influencer l’élaboration de cet opus, offrant des expériences intéressantes, donnant alors toute sa couleur à l’album.
Red Earth & Pouring Rain possède des influences diversifiées : les toiles d’Edward Hopper, les nouvelles de Raymond Carver, le film Short Cuts de Robert Altman… Autant d’univers qui se croisent pour finalement dévoiler une production intensément personnelle. Si la folk reste toujours présente, le style de Bear’s Den se teint désormais de sonorités empruntées au rock FM des années 70/80 et à des groupes tels que Fleetwood Mac, The Eagles ou encore des artistes comme Bruce Springsteen et notamment son album Darkness On The Edge Of Town.
A l’écoute de Red Earth & Pouring Rain, on savoure la complexité du travail sonore. Les sons se mélangent, les tessitures se croisent, les ambiances se renouvellent et le tout vient compléter à la perfection la voix de Andrew Davie. En douze pistes, les chefs d’œuvres se succèdent. Les émotions sont intenses et des titres comme Gabriel interpellent. On se surprend à s’imaginer au volant d’un véhicule, en pleine nuit, sans but précis, avec pour seules envies, l’évasion et l’oublie. Bear’s Den dévoile là un second album riche et inspirant, qui se clôture sur une dernière piste magistrale : Napoléon réveille les douloureux souvenirs d’enfance. Certains titres puisent leurs émotions dans les larmes, d’autres dans le rejouissement… Red Earth & Pouring Rain raconte la perte, le regret et l’évasion sans pareil.
Qu’une hâte : savourer cet album en live et se laisser submerger par la brutalité des sentiments qu’il révèle. Bear’s Den sera en concert à Paris le 30 octobre au Café de la Danse.
www.facebook.com/bearsdenmusic
www.bearsdenmusic.co.uk