On vous l’avait annoncé, le groupe toulousain Kid Wise s’apprête à sortir son premier album. Déjà disponible en précommande, L’Innocence sera dans les bacs le 02 mars prochain. En attendant le jour-J, on vous propose de découvrir leur dernier clip.
Titre d’ouverture de l’opus, Ocean constitue une belle immersion au cœur de l’univers musical de ce groupe si jeune et pourtant déjà plein de ressources. Dix minutes d’envolée dans une contrée lointaine où le temps semble se compresser et se figer. Signée Benjamin Kühn, cette vidéo prend des allures de véritable petit court-métrage, de conte à la fois cruel et poétique.
Sous une lumière crépusculaire, le paysage d’un bord de mer se dévoile peu à peu, accompagné par une ligne musicale lointaine sur laquelle se greffent les premières notes de piano. Au creux de cette beauté sauvage, le violon vient percer cette apparente tranquillité, cette torpeur anesthésiante, pour nous transporter au loin, dans un monde où les émotions s’entrechoquent. L’image d’une jeune fille contemplative se brise avec l’apparition d’une forme noire étrange qu’elle tente désespérément de fuir. La tension monte jusqu’à se fixer, le temps d’un plan dans les yeux rougeoyant de cet homme au milieu de la nuit.
Puis le titre Ocean s’affiche et c’est le retour à la douceur apaisante du piano, après cette introduction musicale vibrante d’intensité. Tout au long de ce titre, le piano viendra se fondre dans la symphonie des cordes, les battements des percussions, et les lignes synthétiques. Ça se mélange, ça se brouille, ça résonne. Le son, d’abord simple cri lointain, étouffé, gagne en intensité jusqu’à déchirer le silence, bouleverser l’ordre des choses. On ressort secoué par toute cette poésie à la fois glaciale et sauvage, par ce contraste saisissant entre pureté et cruauté. La musique et les images se dessinent peu à peu, mais gardent toujours cet aspect insaisissable, cette vision floue entre réminiscence et fantasme. La frontière entre rêve et réalité s’efface progressivement, au profit d’un déferlement d’émotions à la fois profondément primitives et humaines.
Kid Wise, décidément pas si innocents et sages que cela, nous livrent comme à leur habitude une escapade onirique teintée de cicatrices, de désir et d’espoir. Une petite perle qui ne laisse présager que des bonnes choses pour ce premier album. N’oubliez pas que le groupe se produira sur différentes scènes françaises, dont le 27 mars au Métronum de Toulouse, le 8 avril à la Maroquinerie de Paris, ou encore le 16 avril au Rock School Barbey à Bordeaux.
www.kidwise.fr
kidwise.tumblr.com
www.facebook.com/JESUISKIDWISE