Le nouvel album de Nouvel R à peine disponible, nous nous sommes empressées d’écouter celui qui succède à Tout va bien. On avait quitté les Nouvel R aux alentours de 2011, après une très belle tournée. Entre temps, ils n’ont pas chômé puisque certains des membres ont mené à bien des projets parallèles tels que les Frères Casquette ou projet solo pour Vidda, devenu Equanim.
Avec Les Yeux de la foule, Nouvel R reprend la formule qui a fait son succès. A savoir, des compositions qui tranchent avec celles dont le rap et hip-hop nous habituent trop. La présence de véritables instruments donnent une profondeur immédiate qui sert le propos. Les Nouvel R sont capables du meilleur, leurs deux premiers albums nous l’avaient prouvé. Et ici, on s’en persuade d’autant plus. Certains titres sortent inévitablement du lot, en fonction de vos sensibilités : le titre « Cueillir les mûres », le premier.
On regrette l’humour de certains titres du précédent album : « Chuck Maurice » ou « La face cachée ». Seul « L’intégré marginal », dont une captation live est disponible, nous permet de retrouver le décalage qu’ils cultivent habilement.
Nouvel R a resserré les liens dans un album qui ne contient que 9 titres. C’est peu en comparaison à Hybride et Tout va bien mais l’essentiel est là. Les Yeux de la foule a tout les atouts pour permettre à Nouvel R de perdurer et de retrouver rapidement la scène. C’est encore là qu’ils sont les plus forts.
www.facebook.com/nouvelRlegroupe
Photo : lechabada.tumblr.com