Monogrenade : un nom qui doit désormais vous être familier puisqu’il est apparu à plusieurs reprises ici. Groupe originaire de Montréal, ce dernier propose un son pop-rock teinté d’électro fort addictif.
Le 1er septembre dernier, les six membres de Monogrenade sortaient leur nouvel album Composite, digne successeur de Tantale, dévoilé en 2011 et déjà remarquable. Ce nouvel opus composé de dix pistes est un véritable voyage musical, marqué par la présence de sons inattendus : cor, vieux synthés… et par une voix mise en arrière plan, portée par une instrumentation riche et variée. Avec Composite, Monogrenade met à l’honneur l’exploration de l’être humain, dans une ambiance rétro-futuriste, appuyée par une pop raffinée et aérienne, rehaussée de notes électro venant parfaire l’ensemble.
Les dix titres s’enchainent avec facilité et créent une belle harmonie. La sensation de voguer d’un titre à l’autre, au rythme des histoires contées, en français, par ces petits prodiges canadiens est agréable et certains morceaux se détachent. Impossible de ne pas reparler de Labyrinthe, où la voix de Marie-Pierre Arthur accompagne celle de Jean-Michel pour un titre rythmé et plein d’attraits. Mais Labyrinthe n’est pas le seul titre à se démarquer… Que serait l’album Composite sans les titres Tes Yeux ou encore Le Fantôme, les deux derniers morceaux de l’œuvre ? Du piano, du violon, de la beauté dans les textes, de la légèreté et surtout beaucoup d’émotion ; une porte qui se referme joliment sur un album profond, à ne pas manquer.
www.facebook.com/Monogrenade
www.monogrenade.com