L’avènement d’internet depuis le début des années 2000 aura permis à de nombreux musiciens amateurs de se faire connaitre, et de partager gratuitement leurs compositions. De nombreux groupes sont passés professionnels suite à un soutien massif de la toile, on pense notamment aux Arctic Monkeys, précurseurs au succès fulgurant. Only Real fait partie de ses artistes prometteurs, à suivre de très près.
Le londonien a commencé à bidouiller ses morceaux dans sa chambre, à l’aide de son ordinateur et de sa guitare. C’est après avoir partagé son travail en ligne que Only Real s’est fait connaitre de quelques curieux et de journalistes musicaux. Une notoriété croissante, qui lui aura permis de faire ses premiers concerts (en Angleterre ainsi qu’en Europe), alors qu’il n’avait à son actif que quelques singles et un EP, Days in the City.
La recette de cette percée musicale et médiatique remarquable est très simple, et repose essentiellement sur l’univers que le jeune homme a créé autour de lui. Entre un héritage brit pop, des sonorités surf pop, un phrasé hip-hop, et des riffs de guitare entêtants, difficile de résister au charme du britannique. Une musique adolescente dans le bon sens du terme, aux influences plurielles, et au caractère authentique. Et c’est cette authenticité que souhaite mettre en avant Only Real, que ça soit via son nom, ses mélodies ou encore l’esthétique de ses vidéos : de simples clips à l’apparence VHS et en compagnie d’une bande de potes, le tout avec un look très nineties.
C’est finalement pour le 30 mars 2015 que Jerk At the End of the Line, le premier album de Only Real, est prévu. Un album parfait pour l’arrivée du printemps. Les habitués ne seront pas bouleversés, puisque l’on retrouvera dans l’album de nombreux titres déjà rendus disponibles sur internet, mais ce premier album a surtout pour ambition de toucher un plus large public. Outre la vidéo de Cadillac Girl (premier single phare) présente à la fin de l’article, nous vous recommandons vivement de faire un tour sur la chaine Youtube ou le Soundcloud de l’artiste, et de ne pourquoi pas se laisser séduire par son album en fin de mois !
www.facebook.com/onlyrealreal
www.twitter.com/onlyrealreal
www.soundcloud.com/onlyreal