HomeNewsLe retour de l’ex-Moloko, Roisin Murphy

Le retour de l’ex-Moloko, Roisin Murphy

roisin murphy

Le nom de Roisin Murphy ne vous dit peut-être rien, surtout pour les plus jeunes d’entre vous, cependant vous avez sans aucun doute au moins entendu un titre de l’artiste Irlandaise. Remontons au siècle dernier (ce n’est pas si loin qu’il n’y parait !), Roisin Murphy forme alors avec son compagnon de l’époque Mark Brydon un duo à tendance électronique, à mi-chemin entre ce que l’on appelait l’eurodance et le nu-jazz, Moloko. En 1998, le groupe sort son second album I am not a doctor, avec son titre phare Sing It Back (cliquer pour écouter), et c’est ce morceau que vous avez probablement déjà écouté au moins une fois dans votre vie !

A la séparation du groupe (et du couple par la même occasion) en 2003, Roisin Murphy entama sa carrière solo. Il ressort de cette période trois EP (Sequins 1-2-3), et deux albums : Ruby Blue et Overpowered.

C’est après huit ans sans album que Roisin Murphy nous revient en 2015. Fraichement dévoilé en février, Gone Fishing est le porte étendard de l’album Hairless Toys, qui sera disponible à compter du 11 mai 2015. Ce premier titre assez sombre puise son inspiration dans le documentaire Paris Is Burning, traitant des différences raciales, de genre, de classe et de sexualité dans les années 80 à New-York. C’est ce documentaire qui constitue la racine de l’album, il s’agit de s’intéresser aux « parias qui ne pourront jamais s’intégrer à la société » comme le confie l’Irlandaise. De par sa démarche artistique, Hairless Toys promet d’être un album cohérent, plus qu’une simple suite de titres sans aucun lien entre eux et n’ayant pas d’écho. Ce premier aperçu a, au moins, le mérite de nous démontrer que Roisin Murphy n’a rien perdu de sa créativité.

www.facebook.com/roisinmurphy
www.twitter.com/roisinmurphy

Written by

Étudiant, et bien évidemment passionné de musique. Écoute un peu de tout depuis toujours. Joueur de ukulélé à ses heures perdues.

No comments

leave a comment