Vaiteani, c’est un duo. C’est elle, originaire de Tahiti, et lui, originaire d’Alsace. Ensemble, ils se rencontrent en métropole, avant de s’unir pour former ce couple qui vient de dévoiler un premier album incontournable.
Treize titres, treize morceaux qui nous transportent dans une émotion brute. Vaiteani nous berce avec des chansons folk teintées de cet ailleurs, d’une chaleur qui se dégage de la voix de la chanteuse au timbre coloré. Accompagnée par une instrumentation signée Luc, qui manie aussi bien la guitare, le luth et les instruments exotiques (balafon, kalimba, oud, épinettes de Vosges….), la voix de la Tahitienne prend de l’ampleur, de la rondeur et séduit de ses teintes ambrées. Il ne faut pas longtemps pour succomber au duo…
Dès le titre introductif, Vaiteani nous emporte dans un univers savoureux, à la fois doux et rythmé, avec une pointe d’exotisme qui fait tout le charme de cet opus. Le duo nous parle de l’attente insoutenable du coup de fil amoureux (Three Weeks), de confiance qui vous lâche (Confidence), de trahison (Blind)… Le duo nous entraine dans une course infernale avec Run Run, nous émeut avec I’m Ready et nous berce avec Honu Iti E… L’album regorge de pépites, toutes plus émouvantes les unes que les autres, pour conclure avec surprise et brio sur une belle reprise du célèbre Belle Ile En Mer.
Sorti le 20 octobre, cette production qui porte le même nom que le duo, mérite une place de choix dans les albums coups de cœur du moment. A votre tour de succomber… Le duo sera en concert à Paris le 02 février 2018, à l’occasion du Festival Au Fil des Voix, au Studio de l’Ermitage.
www.facebook.com/vaiteanimusic
.