La tendresse, la passion, la complicité… puis soudain l’ennui, les disputes, l’éloignement, les excuses, une tentative de réconciliation, et finalement la tristesse, la solitude. C’est le schéma fataliste de Higher, le récent clip de l’artiste dano-zambienne Kwamie Liv, qui cherche ici à représenter les différentes étapes possibles d’une relation amoureuse. On passe ainsi d’un stade à l’autre de la relation en suivant le défilement vertical de l’image. Les scènes se succèdent mais le décor reste le même, un simple lit qui est à lui seul le sanctuaire du personnel et de l’intime : dans un premier temps les protagonistes y sont en tant que célibataires, puis ils s’y retrouvent en couple, pour finir seuls, séparés. On assiste au récit d’une tranche de vie, de bons et de mauvais moments, portés par la douceur et la beauté de l’interprétation. Les paroles se veulent plus positives et moins démoralisantes que la vidéo, elles forment une promesse : ne jamais nous laisser tomber, prendre soin de nous et sans cesse nous rendre meilleurs. Si on se prête au jeu de l’analyse, c’est d’une certaine manière le rôle que peut jouer la musique en nous accompagnant dans notre vie quotidienne.
Une fois de plus à la baguette, Marion Dupas, dont nous vous parlions lors de la parution du clip Everybody is Somebody de Château Marmont. La réalisatrice très en vogue ces derniers temps, nous présente de nouveau un travail très soigné et original.
En attendant une nouvelle sortie, il est toujours possible de profiter de la langoureuse voix de Kwamie Liv, sur son précédent EP, Lost In The Girl, qui est disponible en écoute intégrale via son compte Soundcloud officiel.
www.facebook.com/kwamieliv
www.soundcloud.com/kwamieliv
Photos © Baby Duka