Près de trois ans après l’excellent With Julia, Kid Francescoli revient avec un quatrième album intitulé Play Me Again, toujours en compagnie de la charmante chanteuse américaine Julia Minkin. Un opus en constant mouvement, dans les bacs depuis le 03 mars dernier, qui nous surprend autant qu’il nous séduit.
Avec Play Me Again, Mathieu Hocine ne se contente pas de répéter ce qu’il a fait auparavant – l’un des risques avec la musique électronique. Il se renouvelle véritablement au grès de ces onze titres, chacun puisant dans des influences très variées allant des rythmes R’n’B (Bad Girls, Pick Me Up) aux sonorités reggae d’Emma précédées par l’interlude instrumentale aux accents épiques Intermezzo. Il faut dire que le musicien s’était imposé une To Do List. Si la méthode peut sembler étonnante, et un poil mécanique, le résultat est réussi et donne lieu à de jolis moments comme Les Vitrines, son premier essai en français, It’s Only Music Baby porté par le super solo de saxophone de Jean-Charles Moisan, ou encore le lunaire est envoûtant Moon.
Mais au sein de cette grande palette de couleurs très différentes les unes des autres, Kid Francescoli parvient à garder une certaine unité. On reconnaît sa touche perso, cet aspect onirique et cinématographique qui habille chacune de ses productions mais également cette pointe de mélancolie comme sur This Insatiable Love qui clôt joliment l’album, de la même manière que l’allure rêveuse d’un Italia 90 avait terminé With Julia.
C’est également avec un plaisir certain qu’on retrouve la Disco Queen de son précédent album. La jeune femme a pris de l’assurance, dépassant le simple stade de muse pour s’affirmer comme une artiste à part entière, nous faisant ainsi fondre de sa voix traînante. Son association avec Kid Francescoli est évidente, leurs deux voix s’entremêlant avec justesse à l’image du délicieux Come Online. C’est intime, c’est classe, et c’est à savourer sans modération.
.
www.facebook.com/kidfrancescoli
kidfrancescoli.com
Photo © Hawaii and Smith
.