Après deux premiers opus, dont It’s Happening Again (2012), il est l’heure pour Kid Francescoli de nous dévoiler sa toute dernière production, With Julia.
Tout commence par un voyage à New-York et une rencontre, celle de Mathieu Hocine, ou Kid Francescoli et de Julia Minkin. C’est de ce croisement entre ces deux êtres passionnés de musique que naît With Julia.
La première impression qui se dégage de ce nouvel opus est celle d’assister à un film. En effet, With Julia semble traverser l’univers cinématographique et pourrait constituer la B.O idéale pour un certain nombre de films. D’ailleurs, le titre d’ouverture Blow Up, dernier clip en date pour Kid Francescoli après celui de Prince Vince, est tourné comme un court métrage. Il met en scène un jeu de piste qu’un homme devra suivre pour retrouver une mystérieuse femme. Telle la Alice de Alice au pays des merveilles, on suit les indices, on voyage pour trouver la réponse.
Ce sentiment de voyage se ressent tout au long de l’écoute de l’opus. On se laisse porter par un électro pop envoûtant et intrigant, où perce parfois les quelques notes folk d’une guitare. With Julia, c’est une traversée, une mélancolie, mais aussi l’espoir et la découverte de nouveaux horizons. Les voix de Mathieu Hocine et Julia Minkin se mêlent d’abord pudiquement, comme une recherche de l’autre, avant de finalement se trouver, s’affirmer pour nous ouvrir les portes de leur univers onirique. Kid Francescoli nous livre là une musique planante, en constant mouvement. Le genre de musique que l’on se plaît à savourer dans un train, une voiture, tout en regardant les paysages défiler. L’œuvre se clôt par le titre Italia 90, douce mélodie où la nostalgie semble à son apogée tel un au revoir.
On en ressort reposé, détendu comme après un long rêve.
www.facebook.com/kidfrancescoli
kidfrancescoli.com