HomeInterviewsJulien Belliard nous parle de son nouvel album !

Julien Belliard nous parle de son nouvel album !

Quelques semaines après la sortie de son nouvel album Le Mirage de ZO, Julien Belliard a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Nouvel album, travail de composition, inspiration, confinement… Julien Belliard nous raconte tout !

/

> Bonjour Julien. Tout d’abord comment vas-tu ?

Merci très bien aujourd’hui et depuis plusieurs jours, je crois que j’ai enfin pris le rythme du confinement.

/

> Ton nouvel album Le Mirage de ZO est sorti le 27 mars dernier. Es-tu satisfait des premiers retours que tu as pu avoir ?

Oui je suis content de la perception de ce disque car je voulais faire un opus sur l’errance, faire voyager et j’ai bien l’impression que c’est l’effet qu’il procure.

/

> Peux-tu nous raconter le processus de composition de cet album ? Comment travailles-tu ? Tu commences par la musique, le texte… ?

Sur ce disque, j’ai commencé principalement par la mélodie/chant, ce qui était une première de cette manière, puis les basses-batterie et enfin tout le reste. Après, je travaille toujours sur plusieurs morceaux en même temps ; ce qui, pour ce disque qui partage un thème commun entre différents morceaux, était encore plus adapté.

/

> Quelles ont été tes sources d’inspirations pour cet album ? Des lieux précis ? Des souvenirs de voyage ?

Sur ce disque, c’est le mot « errance » qui a guidé principalement l’inspiration. Aussi des lieux précis où je suis allé et d’autres imaginés. C’est donc un souvenir et à la fois une projection de mouvement ; d’être en départ, en arrivée.

/

> Le Mirage de ZO est ton troisième album. As-tu abordé autrement sa réalisation, en comparaison avec les deux précédents ?

Pour ce disque, j’avais un peu plus de matériel de recording dans mon home studio (micro, ampli…) et ça a tout changé tout car il y a des choses que j’ai pu garder. Donc, en écrivant, cela m’a donné une forme de lâcher prise plus importante car je savais que si je faisais quelque chose de spontané qui me convenait, eh bien, je pouvais le garder et l’emmener en studio définitif.

/

> Tu as sorti ce nouvel album en pleine période de confinement. Comment vis-tu cette situation ?

On est tous déboussolés d’une certaine manière avec cette période de confinement. Pour moi, la musique est une forme de liberté très importante. Quand le confinement a commencé, il m’a paru logique de sortir quand même mon opus et de continuer d’avancer en s’adaptant. On se doit de rester chez soi, laisser ma musique se promener et inviter à l’errance, au voyage ceux qui veulent l’écouter était pour moi la seconde raison pour continuer d’avancer sans décaler les choses.

/

> Qu’envisages-tu pour faire vivre cet album à la sortie du confinement ? Penses-tu à la réalisation de nouveaux clips ?

Les concerts vont reprendre, il faudra réorganiser tout ça et, oui, je vais continuer de mettre en image les titres du disque. C’est sympa de poser la question car j’ai effectivement déjà fait trois clips et un quatrième va sortir bientôt : l’image a très vite fait partie du projet de l’album

/

> En ce qui concerne cette période de confinement, comment occupes-tu tes journées ? Aurais-tu quelques conseils lectures/musiques/films… à donner aux lecteurs de Can You Hear The Music ?

J’ai l’impression d’avoir commencé à m’adapter au rythme surtout, il y a plein de choses du quotidien habituel que je fais différemment, plus lentement, en approfondissant plus. J’ai fait aussi quelques sessions live dans mon petit home studio et je lis davantage. Après, en conseils, c’est difficile car on réagit tous différemment suivant nos situations mais retrouver un rythme me parait déjà une bonne chose.

J’ai repris le livre « 4-3-2-1 » de Paul Auster (une histoire racontée avec quatre possibilités d’actions différentes où je n’avais lu que la première version de l’histoire des quatre et « L’île au trésor » de Stevenson pour le dépaysement.

Pour ce qui est des albums de musique :  hier, j’ai écouté « Are You Experienced » de Jimi Hendrix, un vieux LP d’Otis Redding et Carla Thomas en duo et « God’s Son » de NAS.

/

Un grand merci à Julien pour cette interview !

Si vous avez besoin d’évasion, n’hésitez pas à écouter Le Mirage de ZO, 3ème album de Julien Belliard. Cet album est également en vente sur le site Internet de l’artiste, que vous pouvez acheter en cliquant ici.

www.facebook.com/lemiragedezo

?

Written by

Actuellement chargée de communication, je suis passionnée par les musiques actuelles. J'observe, j'écoute, j'interroge et j'écris.

No comments

leave a comment