Chanteur et musicien d’origine britannique, Hugh Coltman est tout d’abord connu pour avoir fondé le groupe de blues-rock The Hoax avec lequel il continue de tourner, tout en débutant une carrière solo en 2008. Après deux albums, l’artiste s’apprête à sortir son troisième opus le 28 août prochain.
Suite à une collaboration avec Eric Legnini, Hugh Coltman s’intéresse au jazz et décide de créer un projet autour de Nat King Cole, l’un des plus grands chanteurs et pianistes de jazz américain. Il donne alors naissance à Shadows Songs of Nat King Cole, une production pour laquelle il fait tout naturellement appel à Legnini pour les arrangements et le travail de réalisation. Hugh Coltman fait le choix de treize titres, de Smile à Pretend, en passant par Nature Boy ou encore Mona Lisa. Son but est d’offrir à ces morceaux une certaine forme de ré-interprétation artistique, dévoilant ainsi des parts d’obscurité imperceptibles jusqu’alors. Avec plus de nuances apportées grâce à l’univers résolument blues de l’artiste britannique, les oeuvres de Cole se révèlent sous de nouveaux angles : plus mélancoliques et nostalgiques pour certains, plus épurés pour d’autres. Hugh Coltman s’approprie le répertoire du jazzman et le fait revivre à travers son univers. Enregistré dans des conditions live afin de retrouver le grain et l’ambiance des enregistrements de l’époque, Shadows Songs of Nat King Cole est un hommage aux multiples facettes. Pudique et sensible, sincère et touchant, l’album réveille des sentiments, des sensations, des émotions et apparaît comme une production raffinée, à la limite du précieux.
Hugh Coltman offre tout son talent pour en faire revivre un autre, avec virtuosité.
L’artiste sera également en concert dans toute la France : le 25 juillet sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville d’Albertville, le 07 août au Theatre De Verdure à Langourla, les 05 et 06 septembre à La Philharmonie de Paris, le 25 septembre à La Menuiserie à Pantin, le 07 octobre au Lieu Unique à Nantes, le 08 octobre à L’opsis à Roche La Molière, le 09 octobre à la Salle des Fêtes de Saint-Jean-de-la-Ruelle, le 14 octobre à la Salle Poirel à Nancy, le 17 octobre au Magic Mirrors à Tourcoing, le 19 novembre à l’Espace Carpeaux à Courbevoie, le 08 décembre au MC2 à Grenoble, le 17 décembre au Théâtre Charles Dullin à Le Grand Quevilly, le 15 mars au Théâtre De La Fleuriaye à Carquefou et le 18 mars à la Salle Nougaro à Toulouse.