Après un premier opus portant son nom, From Constellation est revenu le mois dernier avec un deuxième album studio. Intitulé Jack Beauregard, il va vous mener tout droit vers le Grand Ouest américain. Alors montez en selle et chevauchez ces terres désertiques où vous croiserez peut-être des cowboys et des bandits se toisant sous un soleil de plomb.
Porté par Hugo Tocqueville et ses quatre compères, le groupe, membre du collectif nantais On The Road, est prêt à faire parler de lui avec ce voyage au beau milieu des canyons. Référence au western de Tonino Valerii Mon Nom est Personne et au personnage de Jack Beauregard interprété par Henry Fonda, ce nouvel opus n’a pourtant aucun lien de parenté avec les musiques d’Ennio Morricone, ni même avec la country américaine. En effet, From Constellation se revendique comme descendant du mouvement Britpop né dans les années 1990. Avec Jack Beauregard, nous sommes donc face à des Français, influencés par la musique anglaise et par les étendues sauvages américaines ; un mélange surprenant, mais réussi, qui nous offre un plaisir évident à l’écoute.
Dix titres, trente-huit minutes, et une réelle maîtrise musicale : de l’introduction instrumentale Spirit of Wind à l’aérien Fadin Away, From Constellation réussi à capter toute notre attention. A coups de guitares, de percussions et de chœurs, le groupe parvient à mettre en place une atmosphère hypnotique comme sur l’excellent et tortueux Ghost in the Shell. On retiendra aussi Artemis, pièce maîtresse de l’opus, qui propose plus de cinq minutes d’expérimentation instrumentale ponctuée de chœurs entêtants et envoûtants : un pari osé mais gagné haut la main. Jack Beauregard est une vraie surprise que l’on ne peut que vous recommander d’écouter.
A noter également que From Constellation sera en concert au Ferrailleur de Nantes le 28 février 2020.
.
fromconstellation.bandcamp.com
www.facebook.com/fromconstellation
www.collectifontheroad.com
.