Ce groupe ne vous dit peut-être rien mais il fut parmi les plus influents durant les années 70. Né en Angleterre, Roxy Music est à géométrie variable et connaît plusieurs époques. Ses membres fondateurs sont Brian Eno, Andy Mackay et celui qui reste sa figure emblématique : Bryan Ferry.
Le groupe se nourrit d’une influence arty, dans l’air du temps, encouragé par Bryan Ferry qui étudie les arts. Quand il rejoint Londres à la fin des 60’s, il rencontre ses deux complices, étudiants en musique contemporaine. Roxy Music est né.
La majorité des chansons du groupe est composé par son leader qui assure aussi les voix. Son timbre de crooner permet à Roxy Music de se faire connaître mais ce sont leurs pochettes et visuels inspirés du pop art et d’Andy Warhol qui feront leur légende.
Malheureusement, des guerres internes remettent régulièrement en cause l’avenir du trio. En 1978, après quelques années de stand-by, Roxy Music devient quatuor, toujours mené par Bryan Ferry qui a tenté une carrière solo entre temps. Cette deuxième configuration ne remet pas en cause le succès du groupe puisque l’album Avalon trouve sans problèmes son public, et ce malgré la vague punk qui déferle sur l’Angleterre. Il faut dire que l’album contient une reprise de « Jealous Guy » de John Lennon qui vient juste d’être assassiné. Un hasard qui profite au groupe.
En 1983, grisé par une tournée américaine, Byran Ferry met un terme à cela pour se concentrer sur sa carrière solo qui devient de plus en plus importante. Roxy Music s’éteint jusqu’en 2002 à l’occasion d’une tournée de deux ans. Un album était en préparation en 2008 mais n’a jamais vu le jour. Aujourd’hui, le groupe n’est pas officiellement mort et en 2011, a assuré quelques dates entre l’Angleterre et l’Australie.
Et pour ce flashback, nous avons choisi une chanson qui donne son titre à l’album de la consécration, « Avalon » sorti en 1982. Un thème musical au potentiel cinématographique qui fut choisi, en 2002, comme habillage du spot publicitaire réalisé par Sofia Coppola pour la marque H&M.