Révélation de l’année passée, le duo franco-cubain Ibeyi a su faire de sa diversité culturelle et artistique une force, se creusant ainsi un chemin dans le monde musical. Si son EP Oya (2014) avait été une belle entrée en matière, son premier album éponyme paru début 2015 est parvenu à séduire un public toujours plus grand. Retour sur une pépite musicale à la croisée des genres.
De la France à Cuba, en passant par le Nigéria et le Venezuela, les jumelles Diaz traversent les frontières pour proposer une belle palette de sonorités colorées. En anglais ou en Yoruba (langue africaine importée par des esclaves nigériens à Cuba), Lisa et Naomie chantent les rapports humains, l’amour ou encore la disparition. Elles n’hésitent pas à intégrer la langue de Molière le temps de quelques phrases sur le délicieusement envoûtant Oya. Telles des enchanteresses, ces deux jeunes femmes modulent voix et sons pour mieux nous happer dans leur spirale musicale.
Les deux sœurs n’ont que faire des étiquettes et préfèrent jouer avec les genres ; soul, électro, hip-hop, R&B et musique traditionnelle se mêlent et se démêlent au gré des dix morceaux. De leur musique majoritairement minimaliste se dégage la pureté d’un piano et les rythmes entraînants des percussions, penchant musical qui leur vient certainement de leur défunt père Anga Diaz, grand percussionniste cubain.
Si le duo nous avait conquis avec l’envoûtant et mystérieux River, le reste de l’album se révèle à la hauteur de nos espérances. Think of You entrelace avec justesse les diverses influences d’Ibeyi et nous transporte à la croisée des mondes et des époques, tandis que Behind the Curtain et Mama Says se révèlent plus intimistes, portés avec émotions par le piano et les voix des deux jeunes sœurs. Chaque titre est une surprise, chaque note est un voyage et ce jusqu’au savoureux chant traditionnel de l’outro éponyme.
Entouré d’un voile mystérieux, ce premier album nous plonge d’emblée dans l’univers intimiste et audacieusement diversifié d’Ibeyi. Loin de nous perdre dans cette profusion des genres, les deux sœurs parviennent à trouver le juste équilibre, et c’est un délice.
www.ibeyi.fr www.facebook.com/ibeyimusic