Pour fêter la nouvelle année, nous vous proposons de célébrer l’Écosse et sa culture avec « Auld lang syne », ballade retranscrite par le poète Rober Burns à la fin XVIII°. Si « Auld lang syne » signifie « Depuis toujours », elle est connue chez nous sous le titre « Ce n’est qu’un au revoir ».
La chanson est chantée par les écossais à la nouvelle année lors de Hogmanay, célébration de la St Sylvestre dans le folklore écossais. Petit à petit « Auld lang syne » est devenu une tradition dans le monde anglophone même si les paroles sont réputées imprononçables.
Ici, nous avons choisi une version typique, interprétée par le duo écossais The Cast composé de Mairi Campbell et de son mari David Francis. Une interprétation devenue célèbre avec le film Sex and the city où on peut entendre la chanson lors de la scène du Nouvel An. Pourtant « Auld lang syne » a été enregistré par The Cast en 1994. Ils l’ont d’ailleurs jouée pour Sean Connery en 1999 devant le Président Bill Clinton.
« Auld lang syne » fait partie du répertoire de nombreux artistes : les Red Hod Chili Peppers, Pink Martini, Jimi Hendrix ou même Boney M dans leur album Christmas Party. Pas de mauvaises surprises ici, nous avons joué la carte du traditionnel pour vous fêter une belle et heureuse année, en musique.