HomeFlashbackFlashback #80 : The Last Shadow Puppets – The Age Of The Understatement

Flashback #80 : The Last Shadow Puppets – The Age Of The Understatement

the last shadow puppets

Projet des leaders respectifs des groupes britanniques Arctic Monkeys et The Rascals, mais également amis de longue date, Alex Turner et Miles Kane forment The Last Shadow Puppets en 2008. Une courte collaboration qui débouchera sur un unique album, The Age Of The Understatement.

Un album sombre et froid, extrêmement soigné et aux paroles terriblement bien écrites. Une réalisation orchestrale, bénéficiant d’une large diversité instrumentale et de la présence des chœurs de l’armée rouge. Nous retrouvons à côté des habituelles guitares des deux anglais, des instruments à première vue moins attendus, tels que des violons et autres trompettes. Ces instruments et le rythme suivi par l’essentiel des titres confèrent cette atmosphère si particulière à l’album et ce qui, par ailleurs, fait son charme. On est plongé dans ce qui aurait pu être la parfaite bande-originale d’un James Bond post guerre froide, dans une sorte d’ambiance soviétique et parades militaires : le morceau éponyme qui fait figure d’entame à l’album, ainsi que son clip, en sont l’illustration. Et comme dans les films du plus célèbre des agents secrets, la romance est souvent en toile de fond : Standing Next To Me, The Meeting Place, My Mistakes Were Made For You en sont de ces représentants.

La traduction de l’album serait « L’âge de la litote ». Dire le moins pour dire le plus. Nul ne sert de décortiquer l’album d’analyses en analyses toujours plus tordues, lorsque son écoute permet d’elle-même la compréhension de l’ensemble d’un univers musical très travaillé.

www.facebook.com/thelastshadowpuppets
www.thelastshadowpuppets.com

Written by

Étudiant, et bien évidemment passionné de musique. Écoute un peu de tout depuis toujours. Joueur de ukulélé à ses heures perdues.

No comments

leave a comment