Une chanteuse anglaise, un guitariste suisse et un batteur français. Rien pour laisser penser qu’une rencontre allait avoir lieu, réunissant ces trois artistes, ces trois cultures, au sein d’un même projet musical : Daughter. De cette union se dégage une force mystérieuse et magnétique inexplicable, une musique riche et sublime. Et alors que les membres travaillent actuellement sur un nouvel album, quand ils ne sont pas en train d’assurer les premières parties de Ben Howard, on vous livre un petit retour sur leur premier opus, If You Leave.
D’abord projet solo d’Elena Tonra, Daughter s’est agrandi et développé avec l’arrivée d’Igor Haefeli à la guitare et de Remi Aguilella à la batterie. Après plusieurs EP qui leur ont notamment permis de se faire repérer par le présentateur radio de la BBC1 Huw Stephens, la formation sort son premier album début 2013, confirmant ainsi la grâce de leur musique.
D’une durée de 45 minutes, l’opus semble pourtant s’étendre bien plus, ouvrant une brèche dans l’espace temporel et nous plongeant dans un tout autre univers. Atmosphérique et envoûtant, If You Leave accorde une grande place aux lignes instrumentales pop-folk, à la puissance des notes qui s’en dégagent, pour nous avaler au sein de cette spirale musicale de laquelle on ne peut et ne veut plus ressortir. Si la musique, à la fois délicate et intense, nous fait fait vibrer et frissonner, elle n’efface pas pour autant la voix d’Elena. Cette voix cristalline et hypnotisante, émotionnellement fiévreuse, qui vient nous toucher et nous troubler. A fleur de peau, elle se livre tout entière dans ses chansons, déversant ses mots à la recherche d’un effet thérapeutique. Très intimes, souvent douloureuses mais belles, les paroles nous frappent de plein fouet, nous dérangent et nous captivent en même temps (Smother). Du magnifique Still en passant par la bouffée d’énergie de Human et la folk délicate d’Amsterdam, jusqu’à l’instant de grâce de Shallows, If You Leave nous fait prendre un gigantesque bain émotionnel.
Une pépite qu’il est toujours temps de découvrir ou de redécouvrir.
ohdaughter.com www.facebook.com/ohdaughter