Pour tous les amateurs de rap, notamment US, Jay-Z est une référence. Il démarre sa carrière dans le milieu des années 90 et enchaînera pas moins de neuf albums en dix ans. Avec Vol 2 : Hard Knock Life, Jay-Z conquis la planète. Ce troisième album sorti en 1998 est celui qui s’est le mieux vendu.
« Hard Knock Life » possède un refrain entêtant qui le rend culte. Vous ne vous en souvenez pas mais quelques secondes suffisent à vous remémorez ce classique. Le beat est produit par 45 King, un DJ new-yorkais de référence (il a produit le titre « Stan » d’Eminem) et repose sur un des thèmes de la comédie musicale Annie. Jay-Z a déboursé 10 000$ pour obtenir cet instru issue de la popculture américaine.
Le reste, c’est le flow de Jay-Z qui le fait. Puissant, posé, rythmé. Jay-Z n’a pas volé sa réputation et ce titre lui permet de retrouver la sympathie d’un public qui avait jugé son second album In my lifetime, Vol 1, trop grand public. Le talent de Jay-Z est bien d’être capable de livrer des titres emblématique du East Cost Hip Hop, tout en étant accessible pour un public occasionnel.
Avec « Hard Knock Life » on retrouve l’essence du rap US des 90’s et sa capacité à aller chercher des références populaires surprenantes. Plus de quinze après sa sortie, le titre est toujours aussi entraînant et garde une certaine modernité incomparable avec les productions actuelles de Jay-Z.