Dionysos est un groupe de rock français qui a vu le jour au début des années 90. Après trois albums, ils rencontrent un véritable succès populaire, en 2002, grâce à la chanson « Song for a jedi » dont le texte écrit en anglais s’approprie dès la première écoute. Mais pour notre flashback, nous allons nous intéresser à l’album qui a suivi et qui a confirmé la place de Dionysos dans nos références musicales : Monsters in love.
En 2005, Dionysos revient avec un album concept. Autour des personnages de son roman Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, et principalement de Giant Jack, Mathias Malzieu écrit tout un album mis en musique de manière audacieuse par le groupe. Enregistré au Maroc, l’album se compose de sons de notre quotidien et d’instruments plus classiques et emblématiques du groupe comme le violon de Babet. Au mois d’août 2005, soit il y a dix ans, Dionysos publie un premier extrait « Tes lacets sont des fées ».
Construit autour d’un jeu de mot poétique, la chanson raconte les tentatives maladroites et envahissantes d’un certain géant. Surtout on retiendra le clip animé laissé au soin des mains de Joann Sfar. Le dessinateur (pas encore réalisateur) est un ami proche du groupe et signe pour Monsters in love tous les visuels. C’est donc en tout logique que ce premier extrait prend vie grâce à lui. Et c’est une évidence. Les univers de Dionysos et de Joann Sfar sont faits pour se rencontrer et ce clip est une pépite de malice aux couleurs chatoyantes. De ce clip sera tiré la pochette de l’album en question.
« Tes lacets sont des fées » restent parmi les titres les plus emblématiques du groupe même si sa place dans l’intrigue de l’album est tout relative. Loin des préoccupations affectives qui se cachent derrière la composition de ce disque, le titre propulse le nouvel instrument phare du groupe : le ukulélé. Une guitare pour géants qui deviendra l’objet fétiche de Mathias Malzieu après que celui-ci en ait reçu un en cadeau du même Joann Sfar. Monsters in love est un prémice à l’album le plus connu du groupe : La Mécanique du coeur.
www.facebook.com/officieldionysos
www.facebook.com/pages/Joann-Sfar