Sorti début décembre 2011, El Camino représente le septième album du groupe de blues rock américain The Black Keys. Composé de onze titres, El Camino a été enregistré au studio Easy Eye Sound à Nashville, dans le Tennessee. Studio appartenant à Dan Auerbach, le chanteur et guitariste de The Black Keys.
Succédant à Brothers, dévoilé en mai 2010 et vendu à plus d’un million d’exemplaires, El Camino remporte à son tour un franc succès. Il se vend à plus de 200 000 copies la semaine de sa publication aux Etats-Unis et se classe n°2 du Billboard 200. Il devient alors l’album le mieux classé du groupe et est certifié disque de platine aux Etats-Unis, mais aussi en France. Les médias français ont également bien accueilli cet opus des Black Keys, puisque plusieurs magazines l’ont intégré à leur classement des meilleurs albums de 2011.
Porté par des titres comme Lonely Boy, le premier single de l’album a avoir été révélé en octobre 2011, El Camino est un excellent album rock, classique mais à la production finement étudiée, avec des riffs efficaces et des mélodies entraînantes. Le support physique fait, quant à lui, preuve d’une certaine originalité. En effet, ce dernier ne propose pour images que des photos de voitures et plus précisément de vans, que ce soit sur la pochette ou dans le livret. Ce van étant le même modèle que celui avec lequel le groupe tournait à ses débuts, mais avec une couleur différente.
En 2014, The Black Keys est revenu sur le devant de la scène avec un huitième album intitulé Turn Blue.
www.theblackkeys.com
www.facebook.com/TheBlackKeys