Lou Reed, immense artiste de la culture rock, s’est fait connaitre au sein de The Velvet Underground, dont il était l’un des chanteurs et guitaristes mais également le principal compositeur. Le groupe s’est séparé dans les années 1970, mais Reed avait fait le choix de quitter le Velvet avant la sortie du dernier album Loaded.
Le premier album de la carrière solo de Lou Reed a été dévoilé en 1972 et s’intitule sobrement Lou Reed. Malheureusement, ce dernier n’a pas rencontré de succès. Pourtant, la même année, Lou Reed grimpera au sommet grâce au célèbre morceau Walk On The Wild Side, extrait de l’album Transformer, sorti la même année et produit par David Bowie et Mick Ronson (guitariste).
Walk On The Wild Side aborde différents sujets, dont la transsexualité et la drogue. Le morceau a rencontré un beau succès et a atteint le top 20 des classements américain et britannique.
Cette chanson a également été utilisée dans de nombreux films et a donné lieu a plusieurs reprises, notamment par Vanessa Paradis qui reprend Walk On The Wild Side sur son album Variations Sur Le Même T’aime (1990) et, hier, le titre a également été repris par le groupe français Isaac Delusion.