En 2012, le duo folk suédois First Aid Kit sortait son album The Lion’s Roar. Si depuis, les deux sœurs Söderberg ont sorti un nouvel opus intitulé Stay Gold, c’est avant tout avec The Lion’s Roar et le titre du même nom que le coup de foudre a eu lieu.
Johanna et Klara Söderberg se sont d’abord faites connaitre grâce à une vidéo postée sur Youtube, dans laquelle elles reprenaient le morceau Tiger Mountain Peasant Song du groupe américain folk-rock Fleet Foxes. La vidéo fait le buzz et lors d’un concert aux Pays-Bas les deux jeunes filles montent sur scène pour interpréter le titre aux côtés du groupe.
L’album The Lion’s Roar, sorti le 30 janvier 2012 et composé de dix titres est en réalité le second album du duo. En effet, le premier The Big Black & The Blue a été dévoilé en 2010 et faisait suite à un EP, Drunken Trees, paru en 2008. Si la qualité des autres productions n’est pas à nier, nous nous attarderons davantage sur The Lion’s Roar, qui est un excellent album. A l’écoute, plusieurs morceaux se détachent de l’ensemble et Emmylou représente sans aucun doute la meilleure piste. C’est également le second single extrait de l’opus. Le magazine Rolling Stone a, par ailleurs, classé Emmylou en 10ème position des 50 meilleurs chansons de 2012. Bel hommage aux artistes de country June Carter, Emmylou Harris, Johnny Cash et Gram Parsons, Emmylou est une véritable pépite musicale. Mais elle n’est pas la seule chanson à retenir de The Lion’s Roar. Blue, To A Poet ou encore New Year’s Eve, sont autant de titres qui font de cet album un incontournable.
Le dernier album de First Aid Kit, Stay Gold, est disponible depuis le 10 juin 2014.
www.facebook.com/firstaidkitofficial
www.thisisfirstaidkit.com