Qui n’a jamais entendu, ou même fredonné la célèbre chanson Sweet Dreams (Are Made of This) d’Eurythmics ?
Fondé en 1980, le groupe new-wave pop Eurythmics connait un échec avec son premier album In The Garden. Personne ne se doutait alors que ce duo britannique allait bientôt acquérir une renommée internationale. En 1983, deux ans après leur premier opus, Annie Lennox et Dave Stewart sortent Sweet Dreams (Are Made of This).
Enregistré dans les conditions peu idéales d’une ancienne usine de cadres, les premiers extraits This Is the House and The Walk peinent à percer. Alors que le single Love Is Stranger obtient un peu de succès, c’est le titre éponyme de l’album qui permet au groupe d’être propulsé sur le devant de la scène. Très vite, Sweet Dreams (Are Made of This) arrivent en tête des classements, le 45 tours étant même récompensé disque d’or en France.
Les paroles assez sombres et le rythme répétitif marqué par les synthés restent en tête, contribuant ainsi à la réussite du titre. La vidéo est alors largement diffusée sur les écrans. Le look androgyne d’Annie Lennox, avec ses cheveux courts roux et son costume d’homme, fait également beaucoup parler du groupe.
Aujourd’hui, la chanson est désormais reconnue comme culte et continue d’être régulièrement diffusée sur les ondes. On peut également citer de nombreuses reprises, dont celle de Marilyn Manson.