Tout droit venu d’Afrique du Sud, le groupe Fantasma sort son premier EP qui répond au nom de Eye of the sun.
Fantasma est en réalité le dernier projet d’un producteur sud africain de référence Spoek Mathambo. Originaire de Soweto, il démarre sa carrière musicale en 2010 mais ce n’est pas là son premier fait d’arme. En effet, à l’âge de 15 ans, Spoek Mathambo lançait le premier fanzine hip-hop d’Afrique du Sud.
Après un séjour en Suède, où il a concocté son premier album Mshini Wam, il retourne dans son pays natal et y met au point un album qui s’oppose en tout point au précédent. Dans Father Creeper, Spoek Mathambo le rappeur devient chanteur et s’inspire de la culture musicale sud-africaine.
Certains médias de référence établissent un parallèle avec les débuts du groupe The Black Eyed Peas dans l’évolution pop de la musique.
Avec Fantasma et Eye of the sun, Spoek Mathambo s’entoure et propose un EP de cinq titres complémentaires avec des influences multiples. Le hip-hop bien sûr, mais aussi chants traditionnels en canon additionnés, présence de basse ou sample électro : un mélange explosif et maîtrisé. Notre coup de coeur ? Le titre « Shangrilla » dont l’intro nous fait saliver à l’idée d’une collaboration avec M.I.A.
www.facebook.com/fantasmamusic