The Jimi Hendrix Experience, Nirvana, ZZ Top… Autant de grands noms qui ont participé à l’émergence et au développement du power trio. Endless Sundown n’a peut-être pas encore l’étoffe de ces grandes figures, mais fait déjà preuve d’une maturité indéniable pour son jeune âge – à peine plus d’un an d’existence – et nous le prouve avec son premier EP Fear Of Missing Out, sorti en mai dernier.
A travers ces quatre titres, les lyonnais démontrent avec brio que trois est un chiffre suffisant pour défendre le rock. Avec une grande maîtrise des lignes instrumentales, ils jouent sur les sonorités, les rythmes, les volumes et les sensations. Par le nombre réduit de la formation, Fear Of Missing Out ne tombe jamais dans une surabondance de sons et d’instruments et parvient à se maintenir dans un équilibre infaillible. Les six minutes de Rebirth en sont la parfaite illustration. Le titre débute calmement, comme une légère brise qui viendrait murmurer à nos oreilles, puis monte crescendo en puissance jusqu’à se transformer en une déferlante jubilatoire. Mais le véritable paroxysme sonore est atteint au morceau suivant, Nothing to leave behind, sur lequel se ressent l’influence du métal. Endless Sundown s’accorde ensuite une petite pause dans cette bouffée de dynamisme avec le titre In Brackets, plus lent mais tout aussi savoureux.
Mais l’un des véritables points forts du trio est sa prise de risque qui se révèle toujours être une réussite. Loin de se limiter à une seule facette du rock, la formation navigue entre ses différentes possibilités et n’hésite pas à pousser encore plus loin en s’essayant au rap. En reprenant le titre Lose Yourself d’Eminem, Endless Sundown prenait un risque énorme mais le résultat en vaut la peine. Ce nouveau power trio a du talent à revendre, c’est certain.
endlesssundown.bandcamp.com
www.facebook.com/endlesssundown