Benjamin Paulin est un artiste aux multiples vies. Connu comme Le Vrai Ben, il fait ses armes au sein du groupe de rap Puzzle. Après quelques temps, il prend son envol et sort un disque en solo, Suicide commercial. Puis en 2010, il surprend son monde avec L’Homme moderne, un album sorti en signature chez un major qui rencontre le succès critique. Benjamin Paulin est comparé à Dutronc, Gainsbourg. Il enchaîne en 2013 avec un triptyque musicale qui décline le thème de l’homme moderne.
Et Benjamin s’envole à Londres. Il y rencontre de nouveaux musiciens, une nouvelle culture musicale et se met à travailler. Celui qui avait (presque) perdu le goût pour l’écriture, noircit les feuilles. Meilleur Espoir Masculin prend forme. Pour nous le faire découvrir, Benjamin Paulin publie un premier extrait : « Dansons sur le Titanic ».
Effectivement Meilleur Espoir Masculin coupe court à l’aventure précédente même s’il garde cette prestance à l’image. Une certaine dureté compense avec la voix très douce de l’homme. A mi-chemin entre les facettes qu’on a connu de lui, on découvre un nouvelle facette, « romantico-dépressif ». Parfois cruel, le titre est touchant, humain et loin d’être sans faiblesse. On aime le refrain séduisant, le travail de la voix entre chant et rap, la discrétion de la mélodie.
Meilleur Espoir Masculin porte sur lui le deuil d’un projet précédent, L’Homme moderne, qui réconciliait une certaine génération avec l’élégance des personnages impalpables mais également l’espoir d’une aventure nouvelle, émancipatrice pour son protagoniste.
www.facebook.com/BenjaminPaulinOfficiel
www.meilleurespoirmasculin.com