Pour ce premier week-end d’août, le Théâtre de Verdure de Pézénas accueillait une des toutes dernières représentations du spectacle Comprend qui peut où plusieurs artistes rendent hommage à Boby Lapointe. Un rendez-vous estival qu’il ne fallait pas manquer.
Ce soir sur scène, Boby Lapointe était honoré par la présence de cinq artistes et pas des moindres. Nicolas Jules et son batteur fétiche Roland Bourbon, les gars du coin Imbert Imbert et Dimoné et Evelyne Gallet pour la touche féminine. La soirée en plein-air a été énergiquement menée par ces cinq artistes confirmés dont la complicité est évidente.
L’heure et demie passée en leur compagnie est aussi accessible aux initiés qu’aux non-initiés, à condition d’être attentifs. En effet, Boby Lapointe est de ceux qui s’apprécient avec l’oreille bien tendue.
Le public était déjà conquis et reprenait sans mal le texte des titres les plus connus du cher Boby. Il faut dire que les artistes prennent plaisir à traumatiser gentiment le public par des interludes délirants. Ils n’en font qu’à leurs têtes et propulsent Boby Lapointe dans leur univers respectif.
Dans Comprend qui peut, on découvre non pas une reprise stricto senso du répertoire de Boby Lapointe mais plutôt une interprétation collective et individuelle. On aime l’énergie rock classique de Dimoné, la voix puissante d’Evelyne Gallet et surtout, les instants de grâce et de contrebasse par Imbert Imbert.
En résumé, Comprend qui peut est un spectacle à géométrie variable qui repose sur la distribution que vous aurez la chance de voir sur scène. Dans l’ensemble, le spectacle n’a pas de scénographie dessinée et innovante mais se présente plus comme un tour de chant exécuté dans la tradition.
www.facebook.com/printival
Photos personnelles