Les trois mousquetaires de l’Animalerie, collectif de rap lyonnais, a sorti cette année un album de très grande qualité. La Plume et le Brise-glace regroupe les talents d’Anton Serra, Lucio Bukowski et Oster Lapwass.
Parmi les nombreux titres de cet album riche en émotions et en thèmes, se trouve « Aubergine », une déclamation faites de sonorités linguistiques et de souffrance. C’est violent et réaliste. Exactement comme son clip. Mis en ligne le jour de la rentrée, la vidéo d’ « Aubergine » met en scène les deux rappeurs autour d’un personnage, sombre, humain et faible.
Ce genre de clip rassure. L’Animalerie est capable de sortir des vidéos face caméra, parfois un peu cliché et loin de toute innovation. Ce clip sous forme de récit embrasse un texte complexe, poétique et sensible. Anton Serra et Lucio Bukowski sont complémentaires. Cette écriture renvoie à celle qu’Odezenne peut parfois adopter.
Pas vraiment convaincu de la tenue de cette comparaison, ni même de sa pertinence, nous ne pouvons que vous conseillez de regarder le clip d’ « Aubergine », ne serait-ce que pour ses qualités visuelles, la mise en scène et le travail de l’ombre/lumière.
www.facebook.com/Lanimalerie