HomeLive ReportsA l’heure du Bilbao BBK Live

A l’heure du Bilbao BBK Live

bbklive1

Jeudi 09 juillet, direction le Pays-Basque espagnol pour le premier jour du festival Bilbao BBK Live, qui fête cette année ses dix ans d’existence ! A l’affiche cette année : de grands noms tels que Mumford & Sons, The Jesus and Mary Chain, Muse, Alt-J, Of Monsters and Men, Ben Harper & The Innocent Criminals, Disclosure, mais aussi James Bay, Counting Crows, Black Rebel Motorcyle Club, Azealia Banks, Shaka Ponk, Of Montreal, SBTRKT, The Ting Tings, Vintage Trouble, parmi tant d’autres encore.

Après de longues heures de voyage, l’installation au camping et la découverte du lieu, le début du festival se fait sur la fin du concert de Of Montreal. Black Rebel Motorcycle Club prend le relai sur la Heineken Stage pour un concert puissant. On découvre ensuite le groupe de rock indépendant Future Islands sur la Bilbao Stage, qui s’avère être une découverte particulièrement intéressante de cette première journée. Counting Crows met ensuite l’ambiance sur la Heineken stage et délivre un excellent live. La Bilbao Stage se rallume par la suite pour accueillir le groupe de la soirée : Mumford & Sons ! Le groupe réalise une performance sans défaut, devant un public de folie !

Le deuxième jour démarre sur la fin du concert de Nazca, et s’enchaîne sur le live de The London Souls, duo rock made in New-York ! Ce dernier livre un set efficace. La découverte est agréable ! Azealia Banks prend le relai sur la Bilbao stage et fait danser le public, avant de laisser la place à celui qui se révélera être le coup de cœur du festival : James Bay. L’artiste britannique s’installe sur la Heineken stage pour un live d’une grande qualité. James Bay est charismatique, la setlist est bien organisée, le public ultra réceptif. James Bay est un artiste prometteur. Le live est aussi bon que l’album. La suite se déroule sur la Bilbao stage avec le célèbre groupe The Jesus and Mary Chain, venu jouer son premier album Psychocandy, sorti en 1985. Un concert sans fausse note, pour une résurrection attendue à l’occasion des trente ans de l’opus !

jamesbay_bbklive

La troisième journée s’annonçait comme la plus attendue pour de nombreux fans. C’était en effet la soirée où était programmé Muse. Mais bien avant, il y avait plusieurs autres groupes à écouter et surtout à apprécier. On pense notamment à Vintage Trouble, un groupe de rhythm and blues originaire de Los Angeles. Vintage Trouble est un groupe hors norme sur scène. La journée démarre sur des chapeaux de roue. Le public est déchainé, le chanteur aussi. La performance est incroyable. On assiste ensuite au live de Kodaline, jeune groupe de pop-rock indépendant Irlandais. Le quatuor livre un concert sans fioriture, mais suffisamment efficace. La suite se déroule sous la tente de la Carpa Stage, avec un autre groupe attendu : Bear’s Den ! Pas de déception, le trio folk londonien transporte le public sans difficulté. Le second coup de cœur du festival arrivera finalement avec le concert suivant, celui d’Of Monsters and Men, malheureusement raccourci car un des musiciens est souffrant. Mais le public est présent en nombre et le concert s’approche de la perfection. Les titres passent aussi bien en version studio qu’en version live. La séduction est incontestable ! La fin de soirée se déroulera avec Muse, un concert à l’image du festival : très réussi.

Le Bilbao BBK Live 2015 a été un festival rythmé par des révélations live passionnantes et des talents qui se confirment !

 Photos © Laure Clarenc

Post Tags
Written by

Actuellement chargée de communication, je suis passionnée par les musiques actuelles. J'observe, j'écoute, j'interroge et j'écris.

Latest comment
  • Article qui résume très bien ces trois jours de festival; avec vraiment que des groupes bien !!!

leave a comment