Fin juillet, Lucio Bukowski nous livrait le premier extrait de l’EP qu’il avait annoncé quelque temps auparavant : L’Homme Alité. Avec « D’un Blues L’autre », on retrouvait tout ce qui caractérise Lucio et son rap.
Écrit couché, L’Homme Alité est un EP de six titres et notamment « Bon Sang D’putain » en featuring avec Missak, dont le clip avait été publié par L’Animalerie en décembre 2014. La plume de Lucio Bukowski glisse et se promène. La maturité de l’âge s’accompagne de la période de convalescence. L’inactivité physique entraîne une suractivité intellectuelle chez un rappeur à l’esprit libre et éduqué.
C’est souvent violent mais c’est élégant, à quelques exceptions près. Lucio est un animal sauvage, un lion dans la savane qui n’a plus besoin de prouver qu’il sait ce qu’il fait. L’Homme Alité n’est pas à la mesure de La Plume et le Brise Glace dont la variété de style d’écriture et de composition avaient causé un certain tremblement dans nos habitudes. Mais comme nous l’avions senti avec le premier extrait, la complicité musicale entre Oster Lapwass et Baptiste Chambrion offrent un terreau adapté au talent de Lucio Bukowski.
La démarche est intéressante. On retient l’anecdote de l’immobilité de son auteur mais au delà, il s’agit d’un EP propre, soigné et avec ce qu’il faut d’imperfections.
www.facebook.com/pages/Lucio-Bukowski
luciobukowski2.bandcamp.com/album/lhomme-alit