HomeFlashbackFlashback #75 : Donovan – Jennifer Juniper

Flashback #75 : Donovan – Jennifer Juniper

Issue de la même génération que les Beatles et le Rolling Stones, Donovan est un musicien né en Ecosse dont la musique n’a pas autant marqué  nos oreilles de français. Pourtant Donovan et sa musique ont autant marqué les années 60 et 70 en Angleterre.

rdonovan_2

Sorti en 1968, « Jennifer Juniper » figure sur la face B du sixième album studio de Donovan. Le titre raconte l’amour transi d’un jeune homme pour une jeune fille qui répond au nom de « Jennifer Juniper ». Dans la pure tradition hippie, Donovan nous conte l’histoire tranquille et romantique de deux héros sur une mélodie à la guitare.
En réalité, Donovan a écrit cette chanson pour Jennie, la soeur de Pattie Boyd qui fut la femme d’Eric Clapton ou de George Harrison. Le jeune écossais est en effet tombé amoureux de la jeune fille et lui dédit donc cette chanson dont le dernier couplet est écrit en français.

Donovan est un artiste plus discret que ses illustres camarades alors que ce dernier a tout de même donné quelques cours de guitare à John Lennon. Autre anecdote : Donovan est parmi les voix des chœurs du célèbre titre « Yellow Submarine ». Donovan continue sa carrière au même titre que d’autres artistes et participe à des concerts de soutien qui réunissent Paul McCartney ou Ringo Starr.
« Jennifer Juniper » a été utilisé comme bande son par la série Les Simpsons, pour l’épisode 11 de la saison 22 où on voit le Principal Skinner tomber amoureux d’une certaine … Miss Juniper.

Written by

Nièce du frère de ma mère, je sais qui a tiré sur Mr Burns. J'entretiens une relation platonique unilatérale avec Liam Neeson et pour éviter d'avoir l'air trop louche, j'ai une activité salariale et musicale. Techniquement, c'est déjà pas mal.

No comments

leave a comment