La semaine dernière, Canal+ diffusait le documentaire exclusif Daft Punk Unchained. Cette co-réalisation franco-britannique nous promettait un retour sur la carrière du duo avec les témoignages d’artistes et de collaborateurs proches. Mais qu’apprenons-nous vraiment sur Daft Punk ?
Si vous êtes un fan de la première heure : vous n’apprendrez rien de neuf. Par contre, Daft Punk Unchained fournit une analyse plutôt juste de comment le groupe s’y est pris pour bouleverser le monde de la musique.
On revient bien évidemment sur l’époque où Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo s’appelaient Darlin’ et sur cette fameuse critique qui leur a fait changer de nom. En 1993, Daft Punk était né.
Leur premier album Homework crée une véritable surprise et fait du groupe des ambassadeurs de la French Touch. De cette époque, on retiendra bien évidemment le clip d' »Around The World » réalisé par Michel Gondry. Au détour de son interview, on apprend que pour la première fois, les robots font leur apparition. De là à dire que c’est Michel Gondry qui est à l’origine de l’idée des casques … Il n’y a qu’un pas.
Les deux musiciens travaillent avec acharnement pendant quatre ans sur Discovery et réalisent un de leur rêve : travailler avec le papa d’Albator sur le film Interstella 5555 qu’ils produisent eux-mêmes. Un investissement personnel mais qui leur permettra d’atteindre les sommets portés par les titres devenus cultes comme « One More Time » ou « Harder, Better, Faster, Stronger ». Suit Human After All, un album qui déstabilise les fans comme la critique. Cet album si décrié a en fait été le berceau de groupes qui verront le jour quelques années plus tard, tels que Justice ou Cassius. L’opus est lui aussi accompagné d’un film Electroma dont la fin laisse présager du pire concernant le duo.
Puis vient le moment d’évoquer le live de Coachella en 2006. Pedro Winter, leur ancien manager, confie que personne ne savait réellement ce que les Daft Punk avaient prévu pour leur retour sur scène. Et là, la pyramide a fait son apparition. Un live explosif qui a été le début d’une tournée d’anthologie et qui a donné lieu à Alive 2007.
Le documentaire fait rapidement référence à l’aventure Tron, et au partenariat inattendu de Daft Punk avec Disney, pour se concentrer sur Random Access Memories. Pharrell Williams, Niles Rodgers, Giorgio Moroder et Kanye West se livrent rapidement sur cette aventure. Aucune grande révélation sur cette album plutôt lisse, à part peut-être que Kanye se définit comme un punk ?!
En définitive, Daft Punk Unchained est une sorte d’article Wikipédia avec des images et des extraits sonores. Si vous vouliez de l’exclusif, passez votre chemin. Pas d’interviews chocs ou de révélations inattendues. Si ce documentaire n’en est pas vraiment un, le propos est bien construit et reste agréable à regarder. A voir, donc.
BenedictoXI / 4 juillet 2015
Reportage super intéressant malgré de nombreuses critiques négatives sur le net et les journaux. C’est bien de voir que des chaines comme canal+ s’intéressent à ce genre de sujets ( habituellement ces reportages, c’est plutot sur Arté ! )
Petit bémol sur le fait qu’on ne parle pas suffisamment du mouvement French House des années 90′ ou encore des labels Roulé / Scratché et Crydamoure..
En tous cas c’était bien cool de voir Pedro Winter ( alias Busy P ) ou encore Eric de cheville ( Rico ) face à la caméra !
/