HomeFlashbackFlashback #58 : AaRON – Artificial Animals Riding On Neverland

Flashback #58 : AaRON – Artificial Animals Riding On Neverland

AaRON 3

Alors que le duo français AaRON a récemment annoncé son retour en dévoilant son nouveau single – semant ainsi le doute sur son identité en se faisant programmer au Printemps de Bourges sous le nom de Blouson Noir – il est temps de revenir sur son premier album.

En 2007, AaRON, composé de Simon Buret et d’Olivier Coursier, sort Artificial Animals Riding On Neverland. Très rapidement, cet opus, dont le nom reprend les initiales du groupe, va les propulser sur le devant de la scène française. Double disque d’or, il va rester gravé dans beaucoup d’esprits, notamment grâce au single U-Turn (Lili) repris dans la B.O du film Je vais bien, ne t’en fais pas de Philippe Lioret.

Avec sa mélodie au piano délicatement soutenue par une batterie et les riffs d’une guitare acoustique, U-Turn (Lili) nous touche par sa grâce nostalgique. Mais si beaucoup en sont restés à ce titre, l’album lui ne vit pas que par lui et nous fait vibrer tout au long de ses treize morceaux. Le piano constitue le fil conducteur de ce parcours musical, ajoutant ainsi une note pure et poignante aux compositions, comme en témoigne le saisissant Last Night Thoughts. Mais là où l’on reconnait AaRON, c’est dans sa façon de mêler avec brio le piano ou autres instruments comme la guitare acoustique, à des machines et des effets de variation de voix avec une grande finesse (Lost Highway). On se balance sur cette ligne musicale en parfait équilibre entre naturel et synthétique, le tout rehaussé par le charme de la voix légèrement cassée et traînante de Simon.

Le duo nous fait naviguer dans des eaux à la fois sombres et pleines d’espoir, nous balançant au gré des mélodies apaisées (Little Love), ou des rythmes saccadés et tranchants (Blow), tout en passant par le langoureux Beautiful Scar et les allures militaires de War Flag. On savoure également la simplicité entraînante guitare/voix de Mister K. On notera également la reprise épurée et bouleversante du titre Strange Fruit de Billie Holiday – dont on vous avait parlé dans un précédent flashback – dénonciation déchirante du lynchage des noirs pendant la ségrégation au Sud des Etats-Unis. A ces treize titres déjà convaincants, viennent se greffer à l’occasion d’une réédition deux belles versions symphoniques de leurs morceaux Endless Song et Le Tunnel d’Or, ce-dernier étant le seul titre francophone de l’album.

Après un deuxième album Birds in the Storm en 2010 suivi d’une pause de quatre ans, reste à savoir si leur prochain opus We Cut the Night avec son virage beaucoup plus synthétique, dont en témoigne leur nouveau single Blouson Noir, arrivera à reconquérir le public. En attendant, AaRON a commencé à dévoiler les premières dates de sa tournée dont le 26 mai à Toulouse, le 27 mai à Lyon et le 29 mai à Bordeaux. Le duo passera également dans certains festivals tel que le 25 mai à Clermont-Ferrand dans le cadre du festival Europavox ou au Montreux Jazz Festival le 17 juillet.

www.facebook.com/AaRONofficial

Written by

Etudiante, je suis une passionnée d'art, et plus particulièrement de musique et de cinéma. Attirée par le milieu du journalisme et de la communication, j'aime partager mes petites découvertes artistiques avec les autres.

No comments

leave a comment