En juillet dernier, Yoann Lemoine laissait à ses fans une lettre d’au revoir, accompagnée de la chanson Do You Love Me After All ?, mettant ainsi un terme à son court mais fructueux projet Woodkid. Retour sur son unique album The Golden Age, qui aura marqué la scène musicale.
Si l’album s’ouvre calmement sur les notes de piano du titre éponyme, la musique ne tarde pas à monter crescendo pour atteindre des allures de chevauchées musicales épiques. C’est un véritable orchestre que Woodkid convoque ici, rendant ainsi hommage à un golden age musical maintenant trop souvent oublié au profit des sons synthétiques. Cordes, cuivres et percussions se rencontrent, se percutent et se réunissent tout au long de ces 14 titres pour nous entraîner dans une spirale musicale infernale. On vibre au rythme saccadé des claquements de main (Run Boy Run), on s’élève sur l’introduction à l’aspect romantique de The Great Escape avant de repartir aux sons de ces emportées chevaleresques.
Woodkid nous prouve l’étendu de son talent de compositeur, et ce d’autant plus sur le titre instrumental Shadows, petite pépite mélodique mélancolique. Il agence les instruments de manière à créer quelque chose d’unique, d’orchestral et d’organique. Ça résonne au fond de nous, et nous élève vers d’autres contrées musicales.
Mais The Golden Age, c’est aussi une douceur harmonique. La folie rythmique est parfois apaisée par de douces mélodies au piano (Boat Song), délicatement soutenues par les violons (The Shore) ou par les cuivres (Where I Live). L’album se ferme par The Other Side, où sur une rythmique militaire, piano, cordes, sons de cloches et chœurs s’entremêlent pour un final épique. Un dernier souffle d’une puissance lyrique organique.
Mais si Woodkid semble s’être arrêté, ou du moins prendre une petite pause, Yoann Lemoine continue son chemin artistique dans le milieu cinématographique, comme le montre sa dernière collaboration en date avec la chanteuse Lykke Li pour la bande-originale de Divergente 2. Une carrière artistique prometteuse qui présage encore de belles choses.
www.woodkid.com www.facebook.com/WoodkidMusic