HomeChroniquesCarrie & Lowell, l’introspection de Sufjan Stevens

Carrie & Lowell, l’introspection de Sufjan Stevens

sufjan stevens

Carrie & Lowell désignent les prénoms respectifs de la mère et du beau-père de l’artiste folk américain Sufjan Stevens, mais il s’agit aussi du titre apposé à son tout nouvel album. Initialement prévu pour le 31 mai 2015, l’album est disponible en écoute intégrale depuis le début de la semaine.

C’est avec beaucoup de sensibilité que Sufjan Stevens nous accompagne pour un voyage introspectif de 43 minutes, duquel nous ressortons irrévocablement avec une grande émotion. L’américain se livre comme jamais et met parfaitement ses sentiments en musique. Carrie & Lowell est un véritable récit autobiographique des tourments que l’homme d’aujourd’hui a connu durant son enfance. Les relations difficiles avec sa famille sont au centre du sujet, l’abandon de sa mère, son décès d’un cancer, une adolescence pas toujours joyeuse, et les démons qui continuent sans cesse de le hanter.

Bien heureusement, la douceur des mélodies permet d’alléger le poids des propos et transporte l’auditeur d’un bout à l’autre de l’opus. Carrie & Lowell est pour Sufjan Stevens un retour aux sources, que ce soit pour le travail intime qu’il effectue sur lui-même, ou musicalement en adoptant une production lo-fi nécessitant uniquement sa voix et sa guitare, délaissant ses dernières productions plus électroniques.

music.sufjan.com

Written by

Étudiant, et bien évidemment passionné de musique. Écoute un peu de tout depuis toujours. Joueur de ukulélé à ses heures perdues.

No comments

leave a comment