Trio Tourangeau, Twilight Motion s’est formé en 2008, sous l’impulsion d’Etienne au clavier, de Francis à la basse et de Julien à la batterie. Après avoir pris possession de nombreuses scènes françaises et festivals, tels que le Chato’do à Blois, le Temps Machine à Tours, le Batofar à Paris, ou encore le festival Terres du Son à Monts, Twilight Motion a sorti un premier album intitulé Dark City, en 2011. Composé d’une session purement rythmique, dans un style mixant trip-hop, électro, dub et rock industriel, Dark City s’accompagne d’une distribution nationale en format physique et digital. Si son univers est particulièrement travaillé, Twilight Motion fait également preuve d’un grand talent artistique en collaborant avec d’autres artistes sur des projets de vidéos, mais aussi des projets graphiques et instrumentaux.
En 2013, le groupe se dit prêt à travailler sur un second album et rentre en studio en fin d’année. Le 2 février dernier, Twilight Motion dévoile The Blind Eye, sa deuxième production studio. Treize pistes au son fortement organique se succèdent à un rythme marqué. Sombre, parfois empreint d’une sensation de pesanteur comme en atteste Big Crunch, douzième piste, qui se révèle être un titre à l’atmosphère plutôt froide, soutenue par un aspect mécanique, industriel créé avec brio par Twilight Motion. L’ensemble s’enchaine à vive allure et on se surprend à imaginer ce que pourrait donner l’opus à l’occasion d’un live. Les Tourangeaux manient judicieusement les machines et varient sons et bruitages, offrant ainsi un album riche en sonorités et peu banal. Le dernier titre Ground Zero, réalisé avec Mickael Laclé, nous emmènerait presque dans un pays d’orient, accompagnés d’une ribambelle de cuivres.
Pari réussi pour Twilight Motion, qui offre un album multi-facettes, porté par un style aux frontières de l’industriel et du drum’n bass, fortement bien maîtrisé.
Le groupe sera en concert à La Dame de Canton, à Paris, le 19 mars. Un événement à ne pas manquer pour découvrir le travail visuel également mené par le groupe autour de The Blind Eye.
www.twilightmotion.fr
www.facebook.com/pages/twilight-motion-officiel